À travers ses trois grandes missions, la Sacem joue un rôle crucial pour pérenniser la création musicale.
La Sacem assure la collecte et la répartition des droits d'auteur pour la diffusion publique (médias audiovisuels, salles de concert, festivals, services internet, cinémas, magasins, etc.) et pour la reproduction sur support (disques, vidéos, fichiers numériques légaux, DVD, CD-Rom, jeux vidéo…) des œuvres qu'elle représente.
Grâce à son réseau (60 implantations en France, y compris en Outre-mer), la Sacem recueille les programmes des œuvres diffusées ou reproduites.
Les droits d'auteur sont répartis au plus près de l'utilisation réelle des oeuvres.
84%
oeuvre par oeuvre,
7%
par sondage,
9%
en tenant compte des habitudes de consommation.
Reconnue dans le monde entier pour la pertinence et l’efficacité de son modèle, la Sacem tient une place majeure au sein des différentes organisations internationales des créateurs et du droit d’auteur (Cisac, Biem, Gesac..). Elle y défend avec engagement les intérêts de ses membres, tout comme elle le fait en France aux côtés de la filière professionnelle au sein d’organismes d’intérêt général (Tous pour la musique, La coalition pour la diversité culturelle, La culture avec la copie privée…).
Parallèlement, elle s’attache à offrir services performants et dispositifs d’entraide à ses membres. Ils sont ainsi près de 136 012 à avoir accès à l’espace réservé de Sacem.fr et à pouvoir déposer leurs œuvres en ligne, consulter les données de diffusion de leurs œuvres ou encore bénéficier librement du programme d’avantages Sacem PLUS.
La Sacem déploie une politique de soutien à la création qui est l’une des plus importantes au monde. Accompagnement des carrières artistiques, aide à la diffusion des œuvres et à l’insertion des jeunes professionnels, l’action culturelle est inscrite dans les statuts de la Sacem depuis 1963. Elle a pris une nouvelle dimension avec la création du dispositif de rémunération pour copie privée en 1985.
Aujourd’hui, l’action culturelle est en effet financée à plus de 93 % par des ressources issues du 25 % de la copie privée, complétées d'une contribution volontaire, dite statutaire, votée par le conseil d'administration.
En 2023, la Sacem a ainsi consacré 24,5 millions d’euros à l’action culturelle et apporté son soutien à 3 657 projets et actions d’une grande diversité sélectionnés par des experts en toute objectivité et indépendance, dans l’intérêt exclusif de ces projets.
Chanson, jazz, rock, musique classique et contemporaine, du monde, urbaine, électro, musique à l’image, poésie, humour, audiovisuel… cette action culturelle porte sur tous les répertoires et profite directement aux créateurs (aide à l’autoproduction, accompagnement de carrière, fonds de valorisation…), mais aussi aux diffuseurs (salles de spectacles, festivals, producteurs…) qui programment ces artistes et font leur promotion.
Consulter le site de l’Aide aux projets
Consulter le site « Mon projet musique »