La Sacem signe avec DJ Monitor pour assurer une meilleure identification des œuvres de musique électronique

DJ Monitor est un des leaders du marché en matière d’identification des œuvres de musique électronique, pour mieux identifier les titres et améliorer le suivi des droits des créateurs de musique électronique.

Dj
© DisobeyArt

La Sacem a choisi DJ Monitor pour ses performances à l’issue d’un processus de sélection très compétitif qui a permis de tester la précision des différents systèmes d’identification des œuvres diffusées dans les clubs et festivals de musique électro référents en France. La réputation internationale de DJ Monitor en tant qu’expert des musiques électroniques a également joué un rôle important dans la décision finale.

DJ Monitor dispose d’une base de données de plus de 46 millions de titres, allant de la trance à l’électropunk et utilise la technologie de l’empreinte audio pour identifier la musique électronique.

DJ Monitor combine des équipements d’enregistrement de haute qualité avec des algorithmes avancés et en constante évolution. Cette technologie permet d'améliorer la précision de l’identification des titres diffusés en live dans les clubs et pendant les concerts et ce, même lorsque la musique a été remixée ou samplée. La Sacem prévoit de déployer ce dispositif lors de prestations en live en France.

Ce partenariat stratégique avec DJ Monitor répond à une attente du secteur, formalisée dans l’étude publiée par la Sacem «Musiques électroniques en France». Cette étude a permis de mettre en lumière les enjeux liés à l’identification des œuvres quels que soient les lieux de diffusions (clubs, festivals ou concerts live), et aussi les enjeux liés à la répartition des droits des artistes de musiques électroniques.

La Sacem représente de nombreux artistes de la scène électro française. Assurer une rémunération équitable et maximisée de leurs droits est une des priorités de la Sacem.

Jean-Noël Tronc, Directeur général-Gérant de la Sacem, a commenté : « La Sacem s’engage à assurer une rémunération équitable pour les artistes afin d’assurer un avenir durable à la création musicale. Nous utilisons la technologie la plus avancée pour y parvenir. »
« Notre étude sur les musiques électroniques en France nous a permis d’identifier les problèmes auxquels ce secteur fait face et nous sommes convaincus que la technologie proposée par DJ Monitor nous permettra de répondre à ces enjeux et de maximiser la valeur que nous pouvons offrir à nos membres. »

Yuri Dokter, PDG de DJ Monitor a déclaré : « Nous sommes ravis de travailler avec la Sacem, qui partage notre compréhension des besoins de l’industrie en matière de solutions innovantes afin de promouvoir un avenir durable des musiques électroniques. »
« La Sacem bénéficiera de l’expertise technologique, de la connaissance et du réseau de DJ Monitor pour identifier les œuvres de musiques électroniques grâce à une technologie de reconnaissance musicale avec des taux d’identification incroyablement élevés. »

Publié le 18 octobre 2017