Warner/Chappell Music confie la gestion internationale des licences de musique en ligne de son répertoire à la Sacem

Le mandat couvre les droits de reproduction mécanique et s’appliquera aux licences paneuropéennes conclues avec les plateformes Deezer, Qobuz et YouTube sur une base multi-territoriale.

Le 2 juin, la Sacem, l’une des plus grandes sociétés de gestion collective de droits d’auteur au monde, s’est vue confier par Warner/Chappell Music, la société d’édition musicale de Warner Music Group, la gestion de son répertoire au titre d’un mandat multi-territorial pour l’exploitation de la musique en ligne.
Le streaming, marché clé de l’industrie musicale, est en pleine croissance : en 2016, les droits d’auteur issus du online collectés par la Sacem ont augmenté de 42,6%.

L’accord conclu avec Warner/Chappell Music est le dernier mandat international pour la musique en ligne, confié à la Sacem par un éditeur de premier plan.

La Sacem investit massivement dans des technologies innovantes pour suivre et capter la valeur de la musique en ligne. Elle a récemment annoncé une alliance stratégique de 10 ans avec le leader technologique IBM pour développer URights, une plateforme globale de gestion des droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres en ligne.

La Sacem fera bénéficier à Warner/Chappell Music de son expertise technologique en matière de gestion des droits d’auteur et lui permettra d’administrer de façon optimale son important répertoire composé de titres intemporels.

La Sacem assure également la gestion du répertoire d’UMPI, de Wixen Music et de la société canadienne SOCAN, dans le cadre de licences similaires.

Consultez le communiqué de presse

Publié le 02 juin 2017