Campagne présidentielle : votre voix compte pour la musique !

Le 17 octobre 2016

À l’occasion du MaMA, l’association Tous pour la Musique (TPLM) a annoncé une mobilisation participative sans précédent pour faire entendre la voix de la Musique dans la perspective des échéances électorales de 2017.

tplm - ma voix pour la musique

Alors qu’elle est au cœur des politiques éducatives et de développement territorial, qu’elle constitue un vecteur de rayonnement international mais aussi d’emploi, de croissance et de compétitivité, qu’elle irrigue l’ensemble des politiques publiques et constitue une pratique culturelle quotidienne des français, la musique demeure absente des programmes des politiques. Surprenant et inquiétant, ce décalage entre la place de la musique dans la société et dans les programmes politiques ne peut perdurer alors que de nombreux acteurs culturels déploient chaque jour, sur tous les territoires, des dispositifs innovants et structurants dont la vocation artistique, sociale et citoyenne est fondamentale.

Aussi, afin de faire remonter toutes les bonnes pratiques observées, les idées et envies de chacun et de co-construire le futur programme politique pour la Musique, TPLM a lancé un site internet contributif pour permettre à chacun, artistes, acteurs culturels, mélomanes et amateurs de musique, de s’exprimer sur la place de la musique dans sa vie quotidienne et dans le projet de société.

Le site mavoixpourlamusique, présenté par le président de TPLM, permettra à chacun de s’exprimer autour de nombreuses thématiques : de la place donnée à l’éducation musicale, au développement territorial par la musique, en passant par la musique comme outil de compétitivité, de rayonnement international, d’innovation mais aussi de son rôle pour la citoyenneté et le vivre-ensemble, il s’agit de porter un véritable projet politique pour la musique et de valoriser l’ensemble des acteurs mobilisés au quotidien et les idées nouvelles pour demain.

Acteurs culturels, publics, curieux, chacun pourra s’emparer du sujet et faire remonter ses propositions sur le site internet ou à l’occasion de conventions thématiques qui seront organisées à travers le France dans les mois à venir. Dès le 2 décembre, TPLM organisera ainsi à Rennes, à l’occasion des Transmusicales, des échanges autour de l’éducation musicale et de la place de la musique dans les politiques territoriales.

Tous Pour La Musique se donne quatre mois, jusqu’aux Victoires de la musique 2017, pour construire un programme pour la Musique avec l’ensemble des parties prenantes. Chacune des propositions concrètes issues de cette mobilisation sera soumise aux candidats à l’élection présidentielle.

 

À lire : "La musique en campagne pour 2017 :  construisons le programme !"

Publié le 17 octobre 2016