URIGHTS, une plateforme de gestion des droits d'auteur pour la musique en ligne.

Novembre 2018

En 2017, la Sacem a conclu un accord de dix ans avec IBM afin de créer et cogérer une plateforme globale de gestion des droits d’auteur pour la musique en ligne.

Depuis sa création, la Sacem évolue sans cesse pour s’adapter aux nouveaux usages. Le premier contrat avec une plateforme de musique en ligne a été signé dès 1999. Depuis quelques années, les accords se multiplient : Deezer, YouTube, Apple music, Amazon, Netflix, SoundCloud, Facebook … Toutes les plateformes ont contracté avec la Sacem.

une solution qui répond aux défis actuels

Pour faire face à la croissance exponentielle des données d’exploitation à traiter, la Sacem a noué un partenariat stratégique de dix ans avec le leader technologique IBM. Ensemble, ils ont créé URights, la première plateforme mondiale de traitement des exploitations d’œuvres en ligne. Cette plateforme est en mesure de traiter l’intégralité des déclarations, depuis leur envoi par les services de musique en ligne jusqu’à la mise en répartition des droits d’auteur aux membres de la Sacem et à tous ceux qui lui ont confié un mandat, en améliorant considérablement le niveau et le temps d’identification des œuvres déclarées.

une solution ouverte et internationale

Conçue pour être utilisable par d’autres organismes de gestion collective, URights propose des outils de tracking, de business intelligence et de processing pour les exploitations en ligne.

Les outils

L’outil de tracking, en service depuis avril 2017, offre la possibilité de rechercher des informations dans les données de vente des services numériques dans un environnement de big data. 25 milliards de lignes de vente (de 2015 à 2018) sont disponibles.

L’outil de business intelligence permettra de disposer d’analyses business sur l’activité online.

Le process musique online et ses outils de pilotage opérationnel sont en service depuis juillet 2018.

Le traitement de la VOD et SVOD ainsi que la simulation tarifaire sont en cours de développement.

Chaîne de valeur

 

Les objectifs

Mettre tout en œuvre pour accroître la valeur des droits de nos membres pour les œuvres musicales mais aussi pour les œuvres audiovisuelles.

Lire le communiqué de presse

Publié le 28 novembre 2018