La Sacem annonce un soutien de 400 000 euros en faveur de la vie culturelle en ruralité

1. Soutenir des initiatives rurales de diffusion musicale - 2. Valoriser les répertoires et les sociétaires présents au local - 3. Favoriser l’animation culturelle en ruralité et maintenir le lien social

Acteur local culturel essentiel à la vitalité de la création, la Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique, a soutenu en 2018, près de 3 100 projets dans toute la France.

Grâce à son maillage régional, la Sacem est au plus près des territoires, des acteurs locaux et de leur besoin.

La Sacem a toujours été à l’écoute de celles et ceux qui font vivre la musique. Les cafés, hôtels, restaurants en font partie et nos équipes travaillent depuis de nombreuses années avec les organismes professionnels qui les représentent. Dans les zones géographiques où les services et les commerces de proximité ont de plus en plus de mal à maintenir leur activité, il était important que la Sacem soit à leur côté afin de les soutenir.

Le Conseil d’administration de la Sacem, composé d’auteurs, compositeurs et éditeurs de musique, a décidé d’augmenter le budget alloué aux actions culturelles en région, à destination de projets portés par des communes de moins de 5000 habitants ou des établissements de proximité souhaitant animer leur territoire.

Un appel à projet sera lancé en septembre 2019 et permettra de soutenir des initiatives rurales de diffusion musicale.


« Dans les petites communes, ces établissements jouent un rôle essentiel pour maintenir le lien social à travers la vie culturelle et notamment, la musique. Les manifestations musicales organisées par les municipalités contribuent à la vitalité des territoires et au rayonnement des répertoires des créateurs que représentent la Sacem. La Sacem est fière de pouvoir soutenir ces artisans de la vie culturelle des territoires au quotidien » 
Jean-Noël Tronc, Directeur général – Gérant de la Sacem.

 

Publié le 04 juin 2019