La scène rap, plus dynamique que jamais

C’est LE style musical qui emporte tout sur son passage. Le rap n’est plus seulement plébiscité par les jeunes des banlieues, il traverse désormais l’ensemble de la société française. Il touche toutes les générations, tous les territoires et inspire de plus en plus de créateurs. Le rap influence la chanson française et les chanteurs recherchent les duos avec les rappeurs. Il enregistre des records de vente et domine les plateformes de streaming.

Mais pourquoi cet engouement ?  

Orelsan
© Nicolas Krief

Atout, rap ! Musique de cœur, musique de piques, musique de ville, le rap peut rapporter gros et faire chanter les foules.
L’étude des meilleures ventes d’albums en France révèle que l’univers hip-hop se taille désormais la part du lion : Soprano, Gims, Niska, Damso, Orelsan, Nekfeu, Vald, Jul, Booba, SCH…

Tous ont crevé l’écran de nos nuits blanches et aligné les records de vente.

Lire la suite

Interview de Disiz

 « Le rap est une musique qui part du cœur… »
Rappeur, écrivain et comédien, Disiz évoque le rap aujourd’hui, ses influences, ses évolutions et ce qu’il représente pour lui. Témoignage.

Le rap n'est pas l'enfer des femmes

Madame Rap
 

Diam’s est la première artiste à s’être imposée en France dans un genre musical largement dominé par les hommes.

Aujourd’hui, plusieurs femmes font entendre leurs rimes et forcent le respect par leur talent.

Le rap reste souvent stigmatisé pour des textes parfois « border line », des dérapages pas toujours contrôlés, une certaine misogynie. Mais le rap n’est-il pas aussi parfois victime de clichés ?

Lire la suite

La Sacem soutient

La Sacem accompagne ce dynamisme de la scène rap en organisant des événements tels le Mouv’ Booster Sacem afin de révéler en live la scène urbaine.
Un événement qui s’inscrit dans le prolongement de l’émission quotidienne de la radio le Mouv Top Mouv’ Booster, favorisant la découverte de jeunes talents de la scène Hip-Hop française.

La Sacem a également soutenu French Game, une série consacrée au rap et qui sera accessible en ligne à partir du 8 avril sur Arte TV.

 

Publié le 01 avril 2019