Le MagSacem N°107 est en ligne !

Été 2021

Au sommaire : Après la crise, le défi de la reprise - les aides d'urgence de la Sacem - L'entretien : Jean-Philippe Thiellay - Soutien aux projets artistiques et culturels...

... À contre-courant : Vitalic ! - L'éducation artistique et culturelle : un remède après la crise ? - Avoir 20 ans en 2021 dans la musique : entre espoir et incertitudes.

MagSacem n°107
 

Consultez le MagSacem n°107

 

Dossier

Après la crise, le défi de la reprise
Contraints à l’inactivité ou au silence pendant de très longs mois, refroidis par de faux espoirs de reprise et échaudés par des calendriers chaotiques, les professionnels de la musique avancent avec prudence sur le chemin de la réouverture. Et tirent les leçons de la crise.

Côté sociétaires

Les aides d'urgence de la Sacem
Mises en place au mois de mars 2020, les mesures d’urgence dédiées aux auteurs, compositeurs et éditeurs restent actives et viennent d’être renforcées.

L'entretien

Jean-Philippe Thiellay
Il est le premier président du Centre national de la musique créé le 1er janvier 2020. Quelques semaines seulement après sa prise de fonction, ce haut fonctionnaire, passionné de musique, se retrouve à gérer la plus grave crise que la musique ait jamais connue. Aujourd’hui, il nous reçoit dans les nouveaux locaux du CNM, dans le quartier de la bibliothèque François-Mitterrand, à Paris.

#La Sacem soutient

Soutien aux projets artistiques et culturels :
- La Boule Noire filme les jeune talents
- La Sacem signe avec l'Odia
- Aides de la Sacem à l'autoproduction et au développement éditorial : des programmes renforcés
- La musique à l'image sur la croisette

Portrait

A contre-courant, juste Vitalic !
Que ce soit sous son premier alias techno Dima, au sein du récent duo Kompromat ou en solo depuis vingt ans, Vitalic compose une oeuvre unique dans la lignée de Jean-Michel Jarre et des Daft Punk.

Décryptage

L'éducation artistique et culturelle - Un remède après la crise ?
Pendant cette année de crise, de très nombreuses écoles ont continué d’accueillir des artistes pour des ateliers de création musicale avec les élèves.
Le projet des Fabriques à musique, initié par la Sacem, a démontré, une fois encore, les bienfaits de la musique pour les enfants. Ne manque plus qu’une grande ambition politique pour installer définitivement l’éducation artistique et culturelle dans les programmes scolaires.

Reportage

Avoir 20 ans en 2021 dans la musique - Entre espoir et incertitudes
Créateurs débutants, artistes émergents, étudiants, intermittents du spectacle… ils ont entre 20 et 25 ans et témoignent des conséquences de la pandémie sur leur parcours dans la musique et d’une éventuelle remise en question de leur choix de vie.

 

Publié le 27 juillet 2021