Lauriers de l'audiovisuel : Clément Téry

Lundi 20 février 2023

La cérémonie des LAURIERS de l’Audiovisuel, vitrine de la diversité et de la qualité de la création audiovisuelle française et francophone, soutient, depuis 27 ans, la création, valorise les talents et distingue les programmes qui contribuent à l’enrichissement culturel et constitue une part importante de notre rayonnement à l’étranger.

Palmarès

La Sacem félicite le Laurier Musique 2023, cette année attribué à Clément Téry pour « Les Papillons noirs », une série télévisée créée par Olivier Abbou et Bruno Merle, diffusé sur Arte le 22 et 29 septembre 2022.

Clément Téry
© Clément Tery

Diplômé des conservatoires nationaux de Paris et Lyon en flûte traversière et musique de chambre, Clément Tery a déjà une carrière de musicien interprète derrière lui quand il embrasse le métier de compositeur de musique à l’image.

Pour le cinéma, Clément Tery a composé plusieurs bandes originales de « Héros » de Bruno Merle, « Sweet Valentine » d’Emma Lucchini, « De l’huile sur le feu » de Nicolas Benamou, « Meurtre à Pacot » de Raoul Peck, « Territoire(s) » d’Olivier Abbou, « Comment tuer sa mère » de David Diane. Il a également travaillé sur « tout là-haut » de Serge Hazanavicius. Pour la télévision, il écrit les scores de « Mme Hollywood » et « Yes we can » d’Olivier Abbou ainsi que la série « Maroni » pour ARTE du même réalisateur. En 2017, il co-fonde le collectif Monstre et signe les partitions de « Camionero » de Jacques Toulemonde pour Studio+ et « Rising Hitler » de Louis Farge pour Blackpills. Très actif dans le milieu de la publicité, il compte plus de cinquante films à son actif ainsi qu’un prix du club des directeurs artistiques pour la meilleure musique originale. Il est également l’auteur de nombreux génériques TV. Il vient de terminer la partition du nouveau long métrage d’Olivier Abbou « Furie », produite par Cristal et travaille actuellement sur la saison 2 de « Maroni ».

 

La cérémonie des LAURIERS

 

Cet événement est organisé par le Club de l’Audiovisuel, qui a pour ambition de fédérer l’ensemble des acteurs du secteur de l’audiovisuel et du numérique, les décideurs politiques et institutionnels autour de mêmes objectifs : la promotion des programmes français et francophones, une recherche constante de la qualité, la création de nouveaux paradigmes.

Placée sous le haut patronage du Ministère de la Culture et de la Commission nationale française pour l’UNESCO, la 28e édition s'est déroulée le 20 février 2023 au Théâtre Marigny à Paris.

Présentée par Hapsatou Sy et Antoine Genton, mise en images par Jérôme Revon (R&G productions), elle a été diffusée le 22 février sur TV5MONDE, première chaîne généraliste mondiale en langue française, deuxième réseau international de télévision.

À cette occasion, 17 Lauriers ont été décernés.
> Découvrez le palmarès

REMISE DU "LAURIER MUSIQUE" PAR SERGE PERATHONER.

Les nommés étaient :

Cyrille Aufort pour « Et la montagne fleurira »
Série créée par Éléonore Faucher
Diffusion France 2 : 29 août 2022

Jean-Yves d’Angelo pour « Les enfants des justes »
Téléfilm historique réalisé par Fabien Onteniente
Diffusion France 2 : 23 mars 2022.

Clément Téry pour « Les Papillons noirs »
Série créée par Olivier Abbou et Bruno Merle
Diffusion Arte : 22 et 29 septembre 2022.

 

 

 

Publié le 27 février 2023