Jorge Milchberg, "El Inca"

Août 2022

La Sacem rend hommage à Jorge Milchberg, auteur-compositeur franco-argentin emblématique de la musique andine, disparu le 20 août 2022 à l’âge de 93 ans.

La chanson a fait le tour du monde. Et avec elle, le succès d’un groupe de musique andine établi à Paris et intitulé Los Incas. El Cóndor Pasa, le tube en question, repris, entre beaucoup d’autres, par le duo Simon & Garfunkel et Marie Laforêt, est dû à la patte de Jorge Milchberg, compositeur et musicien argentin qui dirigea le groupe pendant soixante ans. Et s’il n’en a pas composé la musique, c’est à lui qu’on doit la réécriture et les arrangements désormais célèbres de ce qui, au départ, n’était qu’un thème pour orchestre de zarzuela, pièce de théâtre musicale inspirée des musiques traditionnelles des Andes.

Jorge Milchberg, est né en 1928 à Buenos Aires. Pianiste de formation classique, c’est à Paris, dès 1955, qu’il rencontre des artistes comme Paco Ibanez ou Jesús Rafael Soto. Là aussi, l’année suivante, qu’il fonde le groupe Los Incas. Virtuose du charango, ce petit instrument à cordes surnommé "le luth des Andes", il devient, grâce à ce succès international, ambassadeur des musiques d’Amérique latine et l’un des précurseurs de ce que l’on devait nommer la world music. À la fin des années 60, il accompagne sur scène Marie Laforêt, dont il dirige et orchestre les chansons lors d’un Olympia demeuré célèbre. Puis collabore avec divers artistes, comme Isabelle Aubret, Francesca Solleville, Valérie Lagrange ou Jean-Pierre Kalfon.

Outre les morceaux traditionnels de musique andine et ses propres compositions (Dédicaces, 1991, Charango, 1999), il s’est parfois inspiré de la musique new age, comme dans l’album Miroirs Sonores (1988), en compagnie de son fils Olivier. On lui doit aussi plusieurs musiques de films, dont La Poupée de Jacques Baratier (1962) dans lequel Catherine Sauvage interprète quatre de ses chansons, ou Wild, de Jean-Marc Vallée (2014), qui reprend le thème de El Cóndor Pasa.

Celui que l’on surnommait "El Inca", s’est éteint le 20 août dernier à Paris, à l’âge de 93 ans. Mais sa musique, à l’image du grand oiseau qui l’a fait connaître, continue de survoler le monde.

Jorge Milchberg avait été admis à la Sacem dans la catégorie compositeur en 1963, et dans la catégorie auteur en 1965. Il fut promu sociétaire définitif en 1974 en tant que compositeur.
 

 « Jorge Milchberg demeurera un artisan majeur de la musique andine du 20ème siècle. Sa relecture moderne des airs traditionnels et son approche personnelle de la composition ont permis aux mélodies des montagnes d'Amérique du Sud de conquérir le cœur des auditeurs du monde entier. »
Serge Perathoner, compositeur, Président du Conseil d’administration de la Sacem

 

 

Publié le 30 août 2022