La Sacem accueille le DDEX

Avril 2016

Ce sont près de 200 membres de DDEX (Digital Data Exchange) venus du monde entier qui se sont retrouvés fin avril à la Sacem. Trois journées de travail fructueuses avant l’élaboration prochaine de nouveaux standards internationaux de normalisation facilitant la distribution numérique de contenus créatifs.

Rencontre DDEX
© Sacem

Au cœur des échanges pendant ces trois jours, la définition des standards internationaux de normalisation des échanges entre l’ensemble des acteurs de diffusion numérique (plateformes digitales, producteurs, sociétés d’auteurs …)

Les nombreux standards utilisés dans le monde permettent d’harmoniser les échanges de données entre les milliers d’acteurs de la musique et permettent ainsi la transmission des métadonnées essentielles au bon fonctionnement de chacun.

Ce consortium mondial de normalisation des échanges entre les acteurs du online comprend de grands groupes médias, des sociétés d’octroi de licences pour la musique et des fournisseurs de services en ligne. Près de 3000 sociétés utilisent désormais les normes DDEX, des organisations de gestion collective, des éditeurs, des maisons de disques, jusqu’aux intermédiaires technologiques et aux services de musique en ligne.

La Sacem est particulièrement impliquée au sein de ce consortium où elle est membre du Conseil d’administration et où elle préside le groupe de normalisation des échanges des données de facturation entre DSP, producteurs et sociétés d’auteur depuis 4 ans aux côtés d’Apple et à partir de ce mois-ci de Google.

Pour en savoir plus : ddex.net

Publié le 04 mai 2018