La Sacem, partenaire du Wallifornia Musictech Summit

La Sacem était partenaire officiel de l’événement Wallifornia Musictech Summit, qui a réuni à Liège, en Belgique, des professionnels de la musique du monde entier, pour échanger autour des innovations dans l’industrie musicale.

Dans le cadre de sa stratégie d’open innovation, le Sacem Lab met en relation des experts métiers et des startups, pour mieux répondre aux besoins des créateurs. Plus largement, il organise un dialogue avec des acteurs de l’écosystème Music Tech, en s’appuyant sur des acteurs structurants de l’écosystème comme par exemple l’incubateur Plaine images à Lille.  

Créé en 2017 par quatre partenaires de l’écosystème culturel liégeois, Wallifornia Musictech était à l’origine un programme visant à promouvoir la musique et les nouvelles technologies lors du festival les Ardentes. En quatre ans, le programme s’est développé en Belgique et à l’international, pour devenir un incubateur et un hub dédié aux industries culturelles et créatives. L’écosystème de Wallifornia compte aujourd’hui 4000 startups, 750 entreprises et partenaires, et 250 investisseurs. 

La Sacem partenaire du Wallifornia Musictech Summit   

Organisé par Wallifornia Musictech, l’objectif de cet événement annuel est de réunir des professionnels de l’industrie musicale du monde entier, pour échanger autour des innovations dans l’industrie musicale, au cours de panels et de temps de discussions plus informels.  

Cette année, dans le cadre de son partenariat avec Wallifornia, la Sacem était partenaire du Wallifornia Musictech Summit, qui s’est déroulé le 5,6 et 7 juillet à Liège, en Belgique. 

Lors de la journée du 6 juillet, Adeline Beving, responsable du Sacem Lab, a ainsi participé à un panel dédié aux NFT et la musique et a présenté les activités du Sacem Lab lors du moment “Meet the ecosystem”.
Julien Lefebvre, responsable de la stratégie digitale et innovation à la Sacem est intervenu lors d’un panel dédié à la vision des organismes de gestion collective sur l’innovation.
Ensuite, dans l’après-midi du 7 juillet, la Sacem a organisé un panel sur le thème “The future of the Creator Economy”, animé par Vickie Nauman, fondatrice de CrossBorderWorks, cabinet de conseil en innovation dans la Music Tech. Les participants étaient Anne McKinnon et Roman Rappak, co-fondateurs de la startup web3 et métavers Ristband, Perrine Guyomard, Responsable Business Development & Innovation à Warner Music France, et Julien Dumon, directeur du digital, du phono et du développement à la Sacem. Cette keynote a été suivie du Demo Day de l’accélérateur startups lancé le 2 mai par Wallifornia Musictech. Après neuf semaines d’accompagnement par l’incubateur Wallifornia Musictech et le fonds d’investissement Lean Square, douze jeunes pousses du monde entier ont ainsi pu présenter leur solution innovante devant un jury de professionnels de l’industrie musicale, dont faisait partie Adeline Beving.  

Enfin, les déjeuners et les soirées organisés par l’équipe de Wallifornia ont été l’occasion de poursuivre les échanges dans un cadre convivial. La Sacem a ainsi sponsorisé la soirée du 6 juillet au Reflektor, salle de concert à Liège, au cours de laquelle des artistes de renom ont pu se produire sur scène.   

Pour en savoir plus  

Ecoutez la présentation du Sacem Lab à Wallifornia
Découvrez Wallifornia Musictech 
Découvrez le Wallifornia Musictech Summit 
Plus d’infos sur l’accélérateur Wallifornia Musictech 

 

Publié le 18 juillet 2022