Licensing : la Sacem récompensée

Décembre 2016

Cécile Rap-Veber, directrice des Licences et de l’International de la Sacem a remporté un Trophée d’or dans la catégorie direction du Licensing, lors des Trophées du droit-Editions Entreprises, organisé sous l’égide de Décideurs Magazine. Avec son équipe, elle s’est distinguée parmi près de 150 directions juridiques, fiscales mais aussi de licensing, en se plaçant sur la première marche du podium.

Cécile Rap-Veber (avec le trophée) entourée de son équipe : Jean-Claude Chamoux, Caroline Champarnaud, Julien Dumon et Didier Antoine.
 

Le président du jury, Antoine Valle, directeur de guide chez Décideurs Magazine explique le choix des votants : « nous avons été impressionnés par la capacité d'adaptation de la Sacem aux mutations du marché, le dynamisme de sa directrice en charge du licensing et la réponse pertinente apportée aux importants défis juridiques à relever. »

Directrice des Licences de la Sacem depuis 2013, et de l’International depuis 2015, Cécile Rap-Veber développe l’activité des licences de la Sacem dans tous les domaines des médias, des droits phonographiques, vidéographiques et du numérique pour garantir une rémunération optimale aux créateurs et éditeurs de musique en France et dans le monde.

La Sacem contractualise notamment des accords de licences avec tous les services de musique et de contenus audiovisuels traditionnels comme toutes les chaînes de TV, les distributeurs du câble et satellite, l’ADSL, les radios ainsi que ceux en ligne, pour chaque nouvel usage (téléchargement, streaming, VOD …) : iTunes, Deezer, Spotify, YouTube, Apple Music, SoundCloud, Netflix… Ces accords couvrent jusqu’à 130 territoires à travers le monde. Ils valorisent le répertoire de plus 100 millions d’œuvres gérées et représentées par la Sacem.

Dans un environnement toujours plus concurrentiel et en constante évolution, la direction des Licences et de l’International de la Sacem déploie une approche globale et innovante afin d’anticiper les nouveaux usages et faire face aux enjeux liés à la fragmentation des répertoires et à l’expansion des services multi-territoriaux. Elle joue également un rôle majeur au cœur des enjeux stratégiques de la Sacem  sur la scène internationale – par le biais d’Armonia notamment, premier portail de licences paneuropéennes de musique en ligne -  et sur le plan informatique, en nouant des partenariats stratégiques favorisant de puissants développements technologiques.

 

Pour en savoir plus :

Accord avec Soundcloud
Accord avec Apple Music
Accord avec Netflix
Accord avec Wixen

Pour aller plus loin :

"Résoudre une équation à plusieurs inconnues", par Cécile Rap-Veber
Numérique, la dynamique de l’écosystème du digital, par Cécile Rap-Veber

 

Publié le 12 décembre 2016