Les artistes et les innovatrices françaises sélectionnées pour le programme international keychange 2022

Keychange 2022

Parmi les 590 candidates, 38 artistes (auteures-compositrices-interprètes) émergentes au talent distinctif et original et 38 professionnelles innovantes en développement de l’industrie de la musique des pays suivants : Allemagne, Canada, Espagne, Estonie, France, Irlande, Islande, Italie, Norvège, Pologne, Royaume-Uni et Suède ont été sélectionnées pour participer à l’initiative pionnière et au programme international Keychange 2022.

La France, représentée au sein du programme Keychange par la Sacem et le MaMa Festival, vient de révéler ses trois artistes (auteures-compositrices-interprètes) et ses trois innovatrices qui bénéficieront d’un solide programme innovant d’accompagnement, de mentoring et de développement professionnel tout au long de 2022. 

Les 3 femmes professionnelles innovantes et entrepreneuses sélectionnées :

Emily Gonneau :

©Amandine Kaara

Franco-Anglaise diplômée de SciencesPo Paris, Emily Gonneau a successivement fondé Unicum Music (2009) après 4 ans en major à Londres & Paris, et Nüagency (2013), agence de stratégie digitale spécialisée musique et culture. 
Maîtresse de Conférences Associée à La Sorbonne, elle est l'autrice du livre “L'Artiste le Numérique et la Musique” paru aux éditions CNM. 
Elle a fondé La Nouvelle Onde afin d'identifier la génération montante de pros de la filière musique et co-fondé Change de disque pour lutter concrètement contre les problèmes structurels (rémunération et progression de carrière) et systémiques (violences sexistes et sexuelles) de l’industrie musicale en France.

« Je suis ravie et honorée d'avoir été sélectionnée en tant qu'Innovatrice par le programme Keychange cette année. C'est une vraie chance de bénéficier de cette opportunité incroyable et j'ai vraiment hâte de rencontrer toutes les personnes de cette vibrante communauté. Nous avons tant à faire, ensemble, pour accélérer la transformation du milieu de la musique en un écosystème sain, équitable et inclusif, et je compte pour ma part y contribuer avec Change de disque et La Nouvelle Onde. Merci à toute l'équipe et les partenaires de Keychange. »

Mathilde Neuville

©Felipe Rodrigues

Mathilde Neuville a cofondé Consentis en 2018 à Paris pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles dans les lieux festifs en France.
L'association s'efforce de mettre en place une culture du consentement en milieu festif. Consentis :
Propose des formations aux organisateur·ices d’événements festifs afin de les équiper dans la mise en place d’un dispositif de prévention et de sensibilisation contre les violences sexuelles et discriminatoires,
Organise des campagnes de sensibilisation, des conférences et des ateliers pour lutter contre les violences sexuelles, le sexisme et les LGBTQIA*phobies auprès des fêtard·es,
Crée des playlists pour donner de la visibilité aux artistes minorisé·es de l’industrie musicale et promouvoir la diversité dans les festivals et les boîtes de nuit.

Parallèlement, Mathilde travaille en tant superviseuse musicale pour l'agence Ohlogy à Berlin. Elle est également membre du comité consultatif du projet européen S.H.I.N.E, membre du conseil d’administration de l’A.N.F.E.R et co-fondatrice de Nuit·sibles, le réseau national d’associations de terrain luttant contre les violences sexistes et sexuelles en milieu festif.

"Je veux empouvoirer les femmes et la communauté LGBTQIA* dans les industries musicale et festive en y créant une culture du consentement grâce au soutien de Keychange."

Gwendolenn Sharp : 

©Jasmine Bannister

Fondatrice de The Green Room (2016), organisation à but non lucratif qui développe des stratégies pour le changement environnemental dans l'industrie musicale, Gwendolenn Sharp travaille avec des institutions culturelles internationales, des festivals et des ONG environnementales en Pologne, France, Allemagne et Tunisie. Elle a une expérience diversifiée dans la production de concerts, la gestion de tournées, la conception de projets, la coopération internationale et le développement d'outils et de stratégies. Elle co-crée des solutions pour des tournées à faible émission de carbone, réalise des évaluations et des formations opérationnelles concernant les pratiques durables pour le secteur de la musique. Elle est également évaluatrice pour A Greener Festival (UK), membre active de différents réseaux, auditrice certifiée Bilan Carbone et bénéficiaire du programme JUMP (2019).

"Le secteur de la musique doit se questionner sur comment il peut répondre à la crise climatique et je suis convaincue que cela ne peut se faire sans résoudre la question de l'égalité des genres. Participer à Keychange est pour moi une étape passionnante dans ce voyage si important pour faire bouger les choses."

Les 3 femmes artistes sélectionnées

Bandit Bandit : 

©Lucas Hauchard

C'est en tant que pigiste, chargée de promotion ou encore attachée de presse que Maëva Nicolas commence sa carrière dans le monde des musiques actuelles à l'âge de 20 ans. En 2019 elle forme « Bandit Bandit » avec sa moitié Hugo Herleman et suscitent l'intérêt des professionnels et du public avec leur premier titre « Maux ». Rapidement entourés par une équipe, Bandit Bandit est sélectionné par des programmes d'accompagnement tels que les Prix S.A Ricard Live, Les Inouïs du Printemps de Bourges ou encore le Chantier des Francofolies de la Rochelle. Empruntant aux duos iconiques des sixties son charme et sa sensualité, Bandit Bandit livre un son élégant, orgasmique et explosif : dans la musique comme dans l’image, ces Bonnie & Clyde des temps modernes trimballent leur énergie rétro et flirtent avec les codes d’un cinéma de gangsters sulfureux et indomptable, sans jamais se délester de leur puissance stoner et de leurs riffs acérés. Après deux premiers EP sortis en 2019 « Bandit Bandit » et 2021 « Tachycardie » le groupe prépare parallèlement à la tournée en cours pour le second EP, son premier album avec une première sortie pour prévue fin 2022. 

Concernant le verbatim : 

« J'ai candidaté au programme Keychange après l'avoir découvert sur l'instagram de Flore Benguigui chanteuse de l'Impératrice. Au vu des valeurs portées par le programme je ne pouvais qu'essayer de candidater. Rencontrer des artistes et des innovatrices d'autres pays est une vraie chance de nouer des liens et de créer une histoire internationale pour Bandit Bandit. »

   

Glitter : 

©Lucie Hugary

Originaire de Rabat (Maroc) et basée à Paris,  گليثر٥٥ Glitter  produit des dj sets intensément syncopés, boostés aux rythmiques breakbeats et gqom. Si elle pimente souvent ses prestations d'un classique chaabi,  c'est bien à coups de kicks qu'elle s’est faite une place sur les plateaux des meilleurs festivals et clubs français ou étrangers, apparaissant aussi sur Boiler Room ou plus récemment sur le format Arte Mix O Trabendo! 
En 2021 elle aborde un nouveau cap avec des featurings vocaux sur disque et sur scène, avant de présenter dès 2022 ses premières propres productions.
DJ résidente sur Rinse France depuis 2019,  گليثر٥٥ Glitter s’affiche sur les programmations de festivals majeurs et prescripteurs : We Love Green, Transmusicales, Techno Parade ou encore Le Bon Air Festival où elle avait réalisé sa 1ère Boiler Room en 2019. En 2021 elle revenait enfin avec des dates marquantes aux Nuits Sonores, aux Eurockéennes, à Midi Festival ou au Bon Air.

En attendant ses propres productions, Glitter a dévoilé trois collaborations discographiques en 2020 : son premier featuring vocal, Damâa un morceau signé Malcolm, puis un autre feat. voix sur Spiral Column de Sebastien Forrester et enfin une production, Air Maghrib sur la compilation Pen Pals 2 de Ransom Notes, en duo avec le bruxellois -et lui aussi marocain- Cheb Runnner. Fin septembre 2021, elle dévoile une collaboration avec Bawrut et le titre Fe Samaa .  

En 2021  گليثر٥٥ Glitter  a fait partie de la création live Bird Signals for Earthly Survival aux côtés de Mehmet Aslan. Présenté par We Are Europe et représenté en France par Bi:Pole. La première a eu lieu le 23 juillet 2021 aux Nuits Sonores puis le 11.10 à Scopitone (Nantes) et le 03.12 à  Multiplica Festival (Luxembourg).  

« Faire partie d'un programme aussi innovant que Keychange représente pour moi une très belle opportunité. Je compte sur cet accompagnement pour m'aider à croire en mon projet, et gagner en confiance. Suivre un programme international est à la fois un vrai challenge et un encouragement fort, je suis sûre que Keychange me donnera des appuis supplémentaires pour amener mon projet plus loin et développer un nouveau réseau de partenaires à travers le monde. »

  

Anna Majidson :

©Kevin Aubert

Née dans une famille de musiciens, Anna Majidson baigne depuis son plus jeune âge dans lʼunivers du jazz. Élevée entre la France et les États-Unis dont son père est originaire, Anna prend le meilleur des deux cultures afin de se l’approprier, créant ainsi un univers unique, mi-chemin entre Fiona Apple et Françoise Hardy. Anna est une artiste plurielle, dans la variété d 'instruments qu'elle joue, en tant que chanteuse, et productrice, mais également avec son talent d'écriture. C'est par lʼécriture qu'elle s‘est mise à la musique, d'abord au collège lorsqu'elle écrivait des “fan fiction”, puis à travers la poésie dont elle est passionnée et aujourd'hui encore.
En 2014, Anna rencontre celui avec qui elle fera son premier Olympia, et surtout son premier tandem musical : le beatmaker producteur Blasé, formant ainsi le duo Haute. Elle a aussi eu lʼopportunité de collaborer avec des icônes comme Macy Gray (sur lʼalbum de Busty and the Bass, sortie en 2020) ou Seu Jorge (sur l'album de Marcelo D2, sorti en 2018).
Désormais tournée vers une carrière solo, Anna publie en 2020 son premier EP Mixtape Telecom, qui a vu le jour pendant le premier confinement qui l'a beaucoup inspiré. Un EP porté par un instrument : la mandoline. 

Elle sʼapprête désormais à publier son nouvel EP La Rivière, un travail de longue haleine dont le processus de création a commencé en 2015, lorsquʼelle a composé le single ‘Natashaʼ. Ce projet, Anna le considère comme le point de culmination dʼune longue réflexion, sur ce que cela représente dʼêtre franco-américaine et de baigner dans deux cultures différentes. Le concept de rivière lui vient de ses séances de thérapie durant lesquelles elle imaginait la musique comme une rivière d'énergie blanche dans laquelle elle pouvait puiser de l'énergie, de lʼamour et du réconfort. 

« Je suis honorée de faire partie des artistes sélectionnés pour Keychange. J'ai hâte de rencontrer d'autres artistes qui partagent les mêmes ambitions que moi mais qui ont aussi potentiellement rencontré les mêmes obstacles que moi en tant que gender minority dans l'industrie musicale.  Par ailleurs, venant moi-même d'un background international, je pense que Keychange sera le réseau parfait pour rencontrer des personnes qui puissent me pousser dans mon développement personnel et professionnel. » 

​​  

PLAYLIST KEYCHANGE

Découvrez les artistes Keychange 2022 sélectionnées par les 13 festivals partenaires sur Soundcloud ou Spotify

Un programme soutenu par Europe Créative 

Europe Créative est un dispositif financier mis en place par l'Union européenne dont les deux principaux objectifs sont : promouvoir la diversité culturelle et linguistique de l'Union européenne et renforcer la compétitivité des secteurs culturels et créatifs.

Publié le 20 janvier 2022