Suivez la Pop conf' !

31 mai à 19h

Les Pop Conf' ce sont des rendez-vous qui réunissent un.e scientifique-experte, un.e artiste et un modérateur autour d’une question a priori banale, mais qui concerne tout le monde, et dont la réponse est loin d’être évidente.

 

Durant près d’une heure, les intervenants explorent une thématique en lien avec l'enjeu de l'incubateur artistique et citoyen La Pop, à savoir interroger, à travers des créations pluridisciplinaires, les relations que les individus, les groupes ou la société entretiennent avec les sons et la musique (en s'emparant par exemple de la dimension scientifique, anthropologique, philosophique, sociologique, etc., de notre rapport à la musique et aux sons). 

La Pop - Incubateur artistique et citoyen

L'ambition de La Pop est d’être le lieu de la réflexion et de l’expérimentation sur les différents rôles que jouent la musique et les sons dans la société.

Espaces de rencontres et de débats, les Pop Conf’ réunissent a minima deux regards, souvent complémentaires et portés par une démarche de recherche, celui de l’artiste et celui de l'expert et ou du scientifique. 

Lundi 31 mai prochain à 19h aura lieu la cinquième et dernière Pop Conf' du printemps autour du thème suivant : 

À chaque partie du corps son son ?

Cette dernière rencontre de la saison réunira Christine Assaiante, directrice de recherche au CNRS, Laboratoire de Neurosciences Cognitives d'Aix Marseille Université et Kerwin Rolland, artiste, ingénieur et musicien, que nous accueillerons ensuite tout au long du mois de juin, avec la création de son installation sonore immersive  SWAYING. 

Ensemble, ils échangeront sur les impacts physiques des vibrations sonores sur nos organismes et réfléchiront à la manière dont ceux-ci interagissent avec la perception de nos corps dans l’espace. Comment le cerveau perçoit-il le corps dans l’espace ? Quel est le rôle de l’oreille interne dans notre maintien en équilibre ? Quels rôles peuvent jouer les vibrations sonores dans cette appréhension ? Les sons sont-ils capables d’avoir un impact physiques sur nos corps ?

C’est à partir de ces questions que nos invité·e·s nous amèneront à poser un nouveau regard sur l’objet sonore et les rôles joués par les fréquences.

> Pop Conf’ en présentiel, sur la péniche
Les réservations sont désormais ouvertes via la billetterie en ligne.

Et si vous voulez écouter les précédentes Pop Conf' en podcast, vous pouvez vous rendre sur l'Audioblog d'Arteradio !

 

Publié le 27 mai 2021