A life in soundtrack - Une mise en lumière de la musique de films et ses compositeurs au Festival de Cannes.

Projection du documentaire "In the tracks of Alexandre Desplat" - En présence d’Alexandre Desplat et de Pascale Cuenot.

 

© Thomas Bartel

Lundi 14 mai, la Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (Sacem), partenaire du Festival de Cannes, mettait en lumière la musique de film et ses compositeurs au travers d’un nouveau rendez-vous « A life in Soundtrack » où une personnalité (documentariste, cinéaste, journaliste, directeur d’institution ou encore directeur de collection phonographique) est récompensée pour son engagement envers la musique de film et ses compositeurs.

À cette occasion, un documentaire inédit consacré à Alexandre Desplat, « In the tracks of Alexandre Desplat »* a été projeté en sa présence. Ce documentaire rend hommage au travail de ce grand compositeur dont le talent a été à de nombreuses reprises récompensé.

Productrice, réalisatrice de ce documentaire, Pascale Cuenot a fondé la société de production Prelight films et lancé il y a tout juste dix ans une collection de documentaires « Bandes Originales » sur les compositeurs de musiques de films, dont les premiers portraits ont été consacrés à Gabriel Yared, Maurice Jarre, Georges Delerue, Francis Lai, Lalo Schifrin, Bruno Coulais, Mark Isham, Jean-Claude Petit…. Plusieurs portraits sont en préparation, dont un consacré à Jean-Michel Bernard.

Depuis dix ans, Pascale Cuenot met en lumière les compositeurs de musiques de films. La Sacem est heureuse de la distinguer à l’occasion de ce nouveau rendez-vous.

« Jacques Audiard a dit « Alexandre met en musique mes images et moi je mets en scène sa musique ». Une œuvre audiovisuelle se regarde, s’écoute et les compositeurs de musiques de films participent pleinement à l’identité et au succès de l’œuvre. La Sacem et les compositeurs de musiques de films que la Sacem représente, sont fiers de pouvoir récompenser Pascale Cuenot, qui met en lumière depuis dix ans ces créateurs de l’ombre et leur travail. ».
Jean-Noël Tronc, Directeur général – Gérant de la Sacem

 

Retrouvez le dossier consacré à la musique de film sur sacem.fr.

*Alexandre Desplat est un des compositeurs de musiques de films qui compte le plus actuellement. En choisissant d’écrire pour le 7ème art, il réunit ses deux passions : musique et cinéma. Ce documentaire nous propose d’accompagner Alexandre Desplat pendant plusieurs mois de sa vie, comme un tourbillon, une course contre le temps, où tous les repères sont brouillés, ceux des fuseaux horaires et de la géographie, entre Londres et Sao Paulo, Paris et Los Angeles, avec à ses côtés Dominique Lemonnier dite Solrey, son interprète fétiche, créatrice et directrice artistique depuis ses débuts. Cette version inédite vient éclairer son ascension hollywoodienne jusqu’à ses récents Oscars pour deux films exceptionnels : THE GRAND BUDAPEST HOTEL de Wes Anderson en 2015 et THE SHAPE OF WATER de Guillermo del Toro

 

Contact Presse 
Mathilde Gaschet • 06 87 74 23 04 • mathilde.gaschet@sacem.fr

 

 

 

Publié le 15 mai 2018