Covid-19 : Répartition d’avril 2020 assurée. La Sacem au service de ses membres

Face à la gravité de la crise sanitaire et à ses conséquences dramatiques pour les auteurs et compositeurs et éditeurs de musique, la Sacem, avec toutes ses équipes, est totalement mobilisée depuis le début de la crise pour rester opérationnelle et accompagner ses membres dans cette crise sans précédent

Afin d’assurer le maintien de ses activités et notamment la répartition des droits d’auteur, la Sacem a élaboré un plan de continuité d’activité (PCA) pour faire face aux risques qu’elle pourrait rencontrer. Des dispositifs de ce plan ont été déployés lors des grèves de décembre et janvier derniers.

Depuis le mois de février et le début de l’épidémie de coronavirus, la Sacem, tout en se conformant aux consignes émanant du gouvernement, applique de nouveau les solutions proposées par son PCA dans le cas de crises sanitaires.

Ces solutions couplées à la mobilisation des équipes ont permis de garantir la bonne répartition des droits d’auteur et des montants liés au régime d’entraide de la société lors de la répartition de ce lundi 6 avril d’un montant de 140,5 ME.

Les auteurs, compositeurs et éditeurs de musique mais aussi les auteurs-réalisateurs, auteurs de doublages et sous-titrages, dont les revenus dépendent de la diffusion de leurs œuvres, sont déjà et vont continuer à être durablement et fortement frappés par cette crise.

La Sacem met tout en œuvre pour assurer le maintien opérationnel de ses services et continue d’agir concrètement pour accompagner au mieux ses membres en dépit des difficultés rencontrées par l’ensemble des acteurs économiques.

Jean-Noël Tronc, directeur général-gérant de la Sacem déclare : « Face à la crise que nous affrontons, la Sacem s’est mobilisée pour assurer la continuité maximale de son activité, et notamment pour pouvoir assurer pour nos membres la répartition de leurs droits d’auteur et rester disponible par téléphone et par email, malgré la fermeture de nos locaux. Nous mettons tout en œuvre pour garantir la continuité de notre accompagnement aux acteurs culturels et avons lancé un plan de mesures d’urgence afin d’accompagner au mieux nos membres en cette période de crise. »

 

CONTACTS PRESSE

Mathilde Gaschet - 06 06 87 74 23 04 
Anthony Rival - 06 07 31 43 95 
Service de presse - 01 47 15 45 92 

Publié le 07 avril 2020