Europe for Creators lance de nouveaux outils pour lutter contre la campagne de lobbying sans précédent de Google.

Europe for Creators annonce le lancement de la plateforme internet article13 déclinée en plusieurs langues européennes ainsi que la publication d’une newsletter hebdomadaire. La mise en place de ces outils s’inscrit dans le cadre de la mobilisation des créateurs européens pour s’opposer à la campagne de désinformation massive menée par Google contre l’article 13 de la proposition de directive européenne sur le droit d’auteur.

Ces nouveaux outils sont destinés avant tout à rétablir la vérité. Le site français article13.info (également disponible en anglais, italien, allemand, tchèque, polonais, croate et d’autres langues européennes à venir) et la newsletter, Insight13, abordent le contenu de l’article 13 et la proposition de directive et ses implications pratiques en détail.

Google a utilisé sa puissance financière et sa plateforme YouTube pour organiser l’une des campagnes de lobbying les plus importantes et les plus trompeuses à laquelle l’Union européenne ait assisté ces dernières années. Les dirigeants de YouTube ont ainsi asséné que l’article 13 allait paralyser son service en Europe, et possiblement conduire à la suppression de 35 millions de comptes. La plateforme et ses alliés ont cherché à manipuler des enfants et de jeunes utilisateurs pour qu’ils propagent ces allégations trompeuses sur l’article 13. Il est extrêmement grave qu’une plateforme dans une telle position dominante l’utilise comme une arme pour tenter d’influencer l’opinion publique et défendre ses intérêts purement privés et commerciaux par la désinformation et la manipulation.

À l’aide du calendrier, d’une Foire aux Questions, et d’une explication, paragraphe par paragraphe, de la version de l’article 13 telle qu’adoptée en septembre par le Parlement européen, le site article13.info met en lumière les avantages qu’apporte cet article aux créateurs et aux utilisateurs.

La newsletter Insight13 rendra compte des dernières discussions en cours entre la Commission, le Conseil et le Parlement européen, et aussi des tentatives de désinformation auprès du grand public.

Elle relaiera également les meilleurs articles, vidéos, tweets, et mèmes publiés sur ce débat qui touche à l’avenir de la création en Europe.

 

- Pour suivre l’actualité sur l’article 13, rendez-vous sur www.article13.info

- Abonnez-vous à la newsletter Insight13 directement sur le site

- Et suivez le débat sur Twitter @EUForCreators avec #EuropeForCreators

 

À propos de Europe For Creators

Europe For Creators est un mouvement qui rassemble des citoyens, créateurs et organisations engagés dans la lutte en faveur de la directive sur le droit d'auteur. Nous représentons les créateurs et les détenteurs de droits européens, y compris les auteurs, compositeurs, musiciens, chanteurs, peintres, sculpteurs, réalisateurs, producteurs, journalistes, écrivains, scientifiques et universitaires, soit plus de 12 millions d'emplois associés aux industries créatives.

 

Contacts presse
- Europe for Creators - Lionel Bordeaux - +33 6 60 16 90 77
- Sacem - Service de Presse - + 33 1 47 15 45 92

Publié le 17 janvier 2019