La Sacem et l’OARA lancent une démarche inédite de conventionnement visant à renforcer le soutien sur les territoires aux auteurs, compositeurs et éditeurs de musique

La Sacem et l’agence culturelle régionale de Nouvelle-Aquitaine, l’OARA, ont signé le 21 février 2020 une convention-cadre visant à accompagner le développement artistique professionnel territorial des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique.

Les deux partenaires souhaitent ainsi renforcer leur soutien territorial aux auteurs, compositeurs et éditeurs, et à l’écosystème de la création musicale en Nouvelle-Aquitaine, en développant des dispositifs adaptés aux enjeux locaux et une ingénierie culturelle renforcée.

« A travers ce partenariat, il s’agit d’engager une nouvelle étape de dialogue et d’évaluation partagée, en proximité, qui nous permette demain d’être plus présent auprès des auteurs compositeurs et éditeurs de musique, de leurs projets, comme de leurs problématiques et besoins. C’est aussi l’enjeu, au-delà du soutien aux projets, de renforcer l’ingénierie, les conseils, les mises en réseau, que nous pouvons apporter aux artistes, dans la conception et la valorisation de leurs projets ».
Juliette Mant, Directrice du Service des moyens et politiques culturelles, Direction de l’action culturelle de la Sacem

Ce partenariat permettra ainsi, à travers une diversité d’outils mutualisés et de dispositifs ad hoc, de développer dans l’année qui s’ouvre de nouveaux espaces de recherche et de création, notamment au sein de la Maison de l’économie créative et de la culture de la Région Nouvelle-Aquitaine (MECA), de renforcer les mises en réseau professionnelles, d’impulser de nouvelles dynamiques en faveur de l’éducation artistique pour tous les publics, de développer l’ingénierie et l’accompagnement en proximité proposée aux auteurs, compositeurs et éditeurs pour la structuration de leurs projets et leur développement artistique, ou encore de mobiliser les compétences des partenaires sur des enjeux spécifiques liés à la création ou à la diffusion. 

  • Plus de 50 projets soutenus par l’Action Culturelle de la Sacem en Nouvelle- Aquitaine
  • Près de 60 festivals soutenus dans la région

L’action culturelle de la Sacem a pour mission le développement de la carrière des auteurs-compositeurs, l’accompagnement des éditeurs, la valorisation des œuvres et le soutien aux projets de création et de diffusion. En 2018, elle a soutenu près de 2 350 projets et actions sur le territoire national. En Nouvelle-Aquitaine, la Sacem a soutenu une soixantaine de festivals de musiques actuelles et une vingtaine de salles. Une cinquantaine de projets de création et d’éducation artistique, dans une diversité d’esthétiques musicales, ont été accompagnés. Dans le cadre de son appel à projet « communes en musique » lancé en octobre 2019 à destination des communes de moins de 5000 habitants, 70 projets portés par une diversité d’acteurs non professionnels (cafés, restaurants, MJC, parcs naturels, salles municipales…) ont candidaté.

Contact presse

Anthony Rival - 06 87 74 23 04
anthony.rival@sacem.fr

Service de presse - 01 47 15 45 92
service.de.presse@sacem.fr

Publié le 24 février 2020