La Sacem et Réseau Entreprendre annoncent leur partenariat pour développer des projets musicaux en entreprises

Depuis de nombreuses années, la Sacem accompagne le développement de la pratique musicale dans une diversité de lieux de vie afin de favoriser la rencontre du plus grand nombre avec les œuvres et les créateurs.

Depuis de nombreuses années, la Sacem accompagne le développement de la pratique musicale dans une diversité de lieux de vie afin de favoriser la rencontre du plus grand nombre avec les œuvres et les créateurs.

Alors que plus de la moitié du temps journalier des citoyens se déroule aujourd’hui sur le lieu de travail, la Sacem et Réseau Entreprendre se sont associés, pour développer des projets de création et de pratique musicale dans les entreprises

Avec ce partenariat, la Sacem souhaite impulser le développement de projets musicaux en entreprise en s’inspirant de bonnes pratiques inédites ou déjà en cours au sein du monde du travail avec notamment des chorales d’entreprises, des réalisations d’œuvres qui font écho aux activités professionnelles ou encore la mise en place d’ateliers de création.

En s’associant à la Sacem, Réseau Entreprendre entend poursuivre le rapprochement engagé depuis 3 ans avec les acteurs du monde culturel, notamment à travers un ambitieux programme de résidences d’artistes mené en collaboration avec le Ministère de la culture et ainsi inciter les décideurs à accueillir des artistes, auteurs ou des compositeurs au sein de leurs établissements.

© Sacem

Jean-Noël Tronc, Directeur Général-gérant de la Sacem déclare : « Depuis de nombreuses années, la Sacem est engagée pour faciliter la rencontre du plus grand nombre avec les auteurs et les compositeurs, dans tous les lieux de vie. Parce que l’art et la culture ont place partout, il était important que la Sacem s’associe à Réseau Entreprendre pour renforcer le développement de projets musicaux au sein des entreprises. »

Olivier de la Chevasnerie, président de Réseau Entreprendre déclare : « Nous sommes un réseau de chefs d’entreprises ouverts sur un monde qui change et qui sont engagés pour faire évoluer les pratiques. Les résidences d’artistes constituent un formidable levier dans la mobilisation des salariés autour d’un projet fédérateur à travers la construction d’un projet musical. Ce projet permet de développer le bien-être au travail et nourrir la quête de sens qui sont un des grands enjeux de demain mais constitue également une excellente occasion de communiquer sur l’entreprise et ses salariés auprès des publics externes. »

 

À travers un appel à projets lancé au printemps 2020 au sein des entreprises du Réseau Entreprendre, ce nouveau partenariat permettra de faire émerger des projets expérimentaux dans des entreprises territoriales ainsi que de stimuler la créativité artistique et sociale.


- Printemps 2020 - Début de l’appel à candidatures

- 79% des entreprises diffusant de la musique considèrent qu’elle contribue à une ambiance de travail détendue*

- 80% de français estiment que leur productivité au travail est renforcée grâce à la musique*


*Source : Livre blanc « Qualité de vie au travail et musique : le bon accord », Sacem Université / IPSOS


À propos de la Sacem

La musique accompagne nos vies et, depuis 169 ans, la Sacem accompagne celles et ceux qui la créent.
170 000 auteurs, compositeurs et éditeurs l’ont choisie pour gérer leurs droits d’auteur.
Porte-voix des créateurs, partenaire de confiance des diffuseurs de musique, la Sacem agit pour faire rayonner toutes les musiques, dans leur diversité.
Société à but non lucratif, la Sacem contribue à la vitalité et au rayonnement de la création sur tous les territoires, via un soutien quotidien à des projets culturels et artistiques.
Ensemble, faisons vivre la musique !

À propos de Réseau Entreprendre

Réseau Entreprendre est une véritable fabrique à success stories : Michel & Augustin, Envie de Fraise, Simplon, Guest to Guest, Sushi Daily, Mano Mano, Good Goût... Derrière ces belles histoires, des entrepreneurs talentueux mais aussi des chefs d'entreprise bénévoles qui les ont accompagnés gratuitement avec l'envie de transmettre et partager leur expérience pour les voir réussir. Réseau Entreprendre a été créé en 1986 par un entrepreneur, André Mulliez sur la base d’une conviction : « Pour créer des emplois, créons des employeurs ». Réseau Entreprendre c’est aujourd’hui 14 000 chefs d’entreprise répartis dans 10 pays.

 

 

 

Publié le 13 février 2020