La Sacem renouvelle son Conseil d’administration

L’Assemblée générale de la Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (Sacem), qui s’est tenue le mardi 18 juin, a élu son nouveau Conseil d’administration pour un an.

Le Conseil d’administration a pour mission de prendre toutes les décisions essentielles à la vie de la Sacem.

Ses membres sont élus par leurs pairs – les auteurs, compositeurs et éditeurs - pour trois ans (deux ans pour les auteurs-réalisateurs). Les membres de la Sacem sont appelés ainsi chaque année à renouveler le mandat des administrateurs par tiers, et par catégorie. Le président est choisi par le nouveau Conseil d’administration pour un mandat d’une année renouvelable.

Cette année, les auteurs de doublage font leur entrée au Conseil d’administration avec l’arrivée de Vanessa Bertran, en tant qu’administratrice.

© Lionel Pagès

1er rang (de gauche à droite) : Serge Perathoner, Gilles Amado, Dominique Pankratoff, Nicolas Galibert, Frédéric Zeitoun
2e rang (de gauche à droite) : Frédéric Doll, David Séchan, Rodolphe Dardalhon, Thierry Communal, Elisabeth Anaïs, Bruno Lion, Christine Lidon, Arnold Turboust, Marion Sarraut, Jean-Marie Salhani, Patrick Lemaître, Patrick Sigwalt, Richard Seff et Vanessa Bertran
Absent sur la photo : Laurent Petitgirard

Nouveaux élus mentionnés par un astérisque *

Composition du Conseil d’administration

Président : Bruno Lion*, éditeur
Vice-présidente : Christine Lidon, auteure
Vice-président : David Séchan, éditeur
Vice-président : Arnold Turboust, compositeur
Trésorier : Thierry Communal, éditeur
Trésorier adjoint : Patrick Lemaître, compositeur
Secrétaire général : Serge Perathoner, compositeur
Secrétaire général adjoint : Dominique Pankratoff*, compositeur

Administrateurs et administratrices

Gilles Amado*, auteur-réalisateur
Elisabeth Anaïs*, auteure
Vanessa Bertran*, auteure
Rodolphe Dardalhon, éditeur
Frédéric Doll, auteur
Nicolas Galibert*, éditeur
Laurent Petitgirard, compositeur
Jean-Marie Salhani, éditeur
Marion Sarraut, auteure-réalisatrice
Richard Seff, auteur
Patrick Sigwalt*, compositeur
Frédéric Zeitoun, auteur

À propos de la Sacem

La Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (Sacem) a pour vocation de représenter et défendre les intérêts de ses membres en vue de promouvoir la création musicale sous toutes ses formes (de la musique contemporaine au jazz, rap, hip-hop, chanson française, musique de films, musique à l’image…) mais également d’autres répertoires (jeune public, humour, poésie, doublage-sous titrage…).

Sa mission essentielle est de collecter les droits d’auteur et de les répartir aux auteurs, compositeurs et éditeurs dont les œuvres ont été diffusées ou reproduites. Organisme privé, la Sacem est une société à but non lucratif gérée par les créateurs et les éditeurs de musique qui composent son Conseil d’administration.

Elle compte 164 840 membres dont 20 012 créateurs étrangers issus de 166 nationalités (3 830 nouveaux membres en 2017) et représente plus de 121 millions d’œuvres du répertoire mondial.
La Sacem compte 500 000 clients qui diffusent de la musique en public : commerces, bars, discothèques, organisateurs de concerts ou d’événements en musique.
En 2017, la Sacem a réparti des droits à 300 000 auteurs, compositeurs et éditeurs dans le monde, au titre de 2,4 millions d’œuvres.

Contacts Presse
Service de presse Sacem - 01 47 15 45 92 - service.de.presse@sacem.fr
Anthony Rival - 06 07 31 43 95 - anthony.rival@sacem.fr

Publié le 19 juin 2019