Le Musée en ligne de la Sacem fête ses 1 an / Ouverture de l'expo "Metal français"

Le 12 juin 2019, le Musée en ligne de la Sacem souffle sa première bougie. Une année au cours de laquelle quelques 305.000 visiteurs uniques ont découvert les expositions thématiques, les chroniques, les hommages et les 7.000 archives inédites, consultables gratuitement.

« Depuis un an, grâce au Musée en ligne, c’est une grande fierté de pouvoir partager les trésors totalement inédits des archives Sacem avec un large public. Ces documents émouvants témoignent de notre histoire musicale commune, mais ils se révèlent aussi être de formidables illustrations pédagogiques capables de faire découvrir et comprendre ce que sont les métiers des auteurs, compositeurs et éditeurs. Le Musée en ligne est une source vivante pour appréhender le droit d’auteur et la gestion collective. » - Jean-Marie Moreau, Auteur, Président du Conseil d’administration de la Sacem.

Exposition "Le Metal français"

Honni par la majorité, qui le trouve horrible, nuisible, ridicule ou insignifiant, le Metal est vénéré par une minorité, pour qui il a changé la vie. Et ça dure depuis plusieurs décennies !

Les premiers groupes de Hard Rock et de Heavy Metal sont anglais et américains, mais ce mode d’expression s’est ensuite propagé internationalement. En France, des musiciens en activité dès les années 1970 se sont réclamés de cette musique, où ont été reconnus par la communauté Metal. À partir de nombreuses archives inédites, la Sacem s’intéresse à quelques-uns des créateurs de son catalogue appartenant au monde du Metal, ou plébiscités par celui-ci : Trust, Gojira, Les Variations, Ocean, Magma, Vulcain, Sortilège, Pleymo …

A découvrir dès le 19 juin.

Partenariat avec le Hellfest (du 21 au 23 juin 2019 à Clisson, Loire-Atlantique)
« Le Musée en ligne Sacem a pour objectif de partager auprès d’un public le plus large possible les trésors du patrimoine de la maison des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique. C’est pourquoi il propose depuis sa naissance en juin 2018 une version physique de certaines expositions numériques. Pour l’exposition « Metal français » le Hellfest s’est imposé comme une évidence : un festival français, qui est né et a grandi à Clisson, qui fait partie des 5 festivals les plus prisés d’Europe, avec un public international* qui appréciera cet hommage rendu aux pionniers comme aux groupes actuels français. » - Claire Giraudin, Directrice du Musée Sacem.

Expo Metal
 

Les autres rendez-vous de l'été

L’été sera chaud au musée Sacem : l’amour sera mis à l’honneur avec l’exposition Chansons coquines, des années 50 à aujourd’hui.
De Juliette Gréco à Doc Gynéco, de Colette Renard à Zazie en passant par Alain Chamfort, Lio ou Georges Brassens, 50 nuances musicales d’érotisme seront déclinées en musique. De quoi attendre la rentrée sereinement, à la plage, la montagne ou la campagne...

À l’automne, le musée Sacem fera chauffer le dancefloor, avec une exposition rétrospective sur le disco français : Patrick Hernandez, Patrick Juvet, Dalida, Jeane Manson, Sheila, France Gall ou Petula Clark… 50 ans après, des tubes indémodables qui font toujours autant danser.

Et puisqu’il est question de danse, une autre star des pistes, de bals cette-fois-ci, sera mise à l’honneur cet automne : l’accordéon. Trop méconnu, injustement ringardisé, le piano à bretelles est un instrument fascinant qui traverse les âges et les esthétiques avec une aisance rare. D’Émile Vacher à Richard Galliano, d’Yvette Horner à Java, du jazz au musette en passant par les musiques traditionnelles, la chanson, et même le rap et le rock, l’exposition propose de redécouvrir un instrument qui a bien plus d’une touche à son soufflet !

Les dernières "pépites" du Musée

De nouvelles archives totalement inédites, témoins de la diversité des répertoires représentés par la Sacem et de la vie de ses sociétaires les plus illustres, ont rejoint le musée Sacem, comme les examens d’entrée d’Agnès Varda, de Louis Bertignac, de Carlos, de Claude Nougaro, d’Eddy Mitchell, de Pierre Tchernia, de Nino Ferrer, de Pierre Perret…

« La mission principale de la Commission Mémoire et Patrimoine est de mettre à l’honneur, dans leur diversité, les membres et les répertoires de la Sacem en s’appuyant sur les formidables archives dont dispose notre société. Le Musée en ligne est la vitrine incontournable de notre travail et de celui des équipes qui nous accompagnent. Son succès auprès du grand public comme auprès des membres de la Sacem nous ravit d’autant plus qu’il fait naître des idées et des collaborations nouvelles qui sont autant d’opportunités pour valoriser toujours plus, aujourd’hui et dans les années à venir, notre Patrimoine. » - Nelly Querol, Éditrice et Présidente de la Commission Mémoire et Patrimoine de la Sacem.

Contacts presse

Pierre Laporte Communication
Pierre Laporte : pierre@pierre-laporte.com
Anne Simode : anne@pierre-laporte.com - 01.45.23.14.14

Sacem, Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique
Mathilde Gaschet : mathilde.gaschet@sacem.fr
service.de.presse@sacem.fr - 01.47.15.45.92

 

Publié le 12 juin 2019