Les compositeurs de musique à l’image à Cannes !

Partenaire institutionnel du Festival de Cannes, la Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (Sacem) s’associe à l’ensemble des sélections cannoises pour valoriser la musique à l’image et ses compositeurs, troisième auteur d’un film au même titre que le réalisateur et le scénariste.

Qu’elle accompagne une scène ou qu’elle participe pleinement au récit, la musique est une composante indissociable d’une œuvre cinématographique : c'est elle qui donne le ton et rythme le film, qui installe une ambiance, marque un style ou une époque, intensifie les émotions.

Que seraient les films de Jacques Demy sans les mélodies de Michel Legrand ? Ceux de Claude Sautet sans la musique de Philippe Sarde, de Claude Lelouch sans l’influence de Francis Lai ? Ou en encore ceux de Jacques Audiard sans les partitions d’Alexandre Desplat, ou Rebecca Zlotowski sans Rob ? Depuis sa naissance, le cinéma est lié à la musique. Celle-ci venait déjà rythmer les films muets, appuyant la narration illustrant le récit, provoquant l’émotion. Des comédies musicales aux westerns italiens, de la Nouvelle Vague au cinéma réaliste, la musique apparait comme une composante primordiale de l’écriture d’un film, qui intervient bien souvent dès le scénario.

Nombreux sont les scénaristes et réalisateurs qui accordent une place de choix à la musique dans leurs œuvres et qui l'intègre dans le processus de création dès l’écriture des premières lignes de leur scénario.
Pour un compositeur, c'est une occasion unique de développer "la couleur du film".

La musique et l’image sont deux arts indissociables

« Parce que souvent une œuvre audiovisuelle s’écoute autant qu’elle se regarde, la musique tient une place essentielle au cœur du processus de création. La musique et l’image ont une histoire commune depuis toujours. Des couples mythiques de réalisateurs et de compositeurs ont marqué l’histoire du 7ème art en faisant ainsi du cinéma un terrain d’expression privilégié des créateurs. La France a toujours compté des compositeurs au talent immense, sollicités par les plus grands réalisateurs français et étrangers. La Sacem est fière de la mise en lumière de ces créateurs au Festival de Cannes » Jean-Noël Tronc, Directeur général – Gérant de la Sacem


Pendant cette quinzaine dédiée au 7ème art, la Sacem propose de rencontrer ces créateurs, de découvrir leurs parcours, leur travail avec le réalisateur et d’écouter leurs œuvres.

 

MASTER-CLASS "MUSIQUE ET CINÉMA"

Samedi 18 mai - de 11h à 13h, Pavillon Cinémas du Monde (n°109)

Master-class du compositeur américain Marc Marder.

Sidewalk Stories de Charles Lane, Sélection du Prix Deutsches Schallplatten Preis 1989
Marc Marder a composé la musique des 21 films de Rithy Panh dont L’image manquante, Sélection des Prix Un certain regard en 2013, France Musique - Sacem et Italia en 2014
La Tranchée des Espoirs de Jean-Louis Lorenzi, Sélection du prix de la fiction française 2015

A LIFE IN SOUNDTRACK

Lundi 20 mai – 16h30, Salle Buñuel

A travers ce rendez-vous organisé avec le Festival de Cannes, la Sacem distingue une personnalité (documentariste, cinéaste, journaliste, directeur d’institution ou encore directeur de collection phonographique) pour son engagement envers la musique de film et les compositeurs.

Cette année, la Sacem et le Festival de Cannes souhaitent rendre hommage à Bertrand Tavernier.

A cette occasion, Bertrand Tavernier présentera en avant-première un nouvel épisode de son « Voyage à travers le cinéma français » consacré aux musiques et chansons du cinéma français

La projection sera suivie d’un mini-concert de Bruno Fontaine et Isabelle Georges


À Cannes, la Sacem s’engage depuis plusieurs années pour valoriser les œuvres des compositeurs de musique à l’image.

 

La société accueille chaque année sur la Croisette les compositeurs des films sélectionnés (toutes sélections confondues).

Cette année, c’est une trentaine de compositeurs membres de la Sacem dont le travail sera mis en valeur au Festival de Cannes.

Via ses programmes d’aide « Création de musique originale » ou « Production d’œuvre audiovisuelle musicale », la Sacem a soutenu et accompagnée 11 films en sélection :

  • Les Hirondelles de Kaboul de Zabou Breitman & Eléa Gobé Mévellec / Musique : Alexis Rault (Un certain regard)
  • La fameuse invasion des ours en Sicile de Lorenzo Mattotti / Musique : René Aubry (un certain regard)
  • Papicha de Mounia Meddour / Musique : Rob (Un certain Regard)
  • Alice et le Maire de Nicolas Pariser / Musique : Benjamin Esdraffo (Quinzaine des réalisateurs)
  • Perdrix de Erwan le Duc / Musique : Julie Roué (Quinzaine des réalisateurs)
  • Tlamess de Ala Eddine Slim / Musique : Oiseaux-Tempête (Quinzaine des réalisateurs)
  • Yves de Benoit Forgeard / Musique : Bertrand Burgalat (Quinzaine des réalisateurs)
  • Ceniza Negra de Sofia Quiros Ubeda / Musique : Wissam Hojeij (Semaine de la critique)
  • J’ai perdu mon corps de Jeremy Clapin / Musique : Dan Levy (Semaine de la critique)
  • Nuestras Madres de Cesar Diaz / musique : Rémi Boubal (Semaine de la critique)
  • L’Heure de l’ours d’Agnès Patron / Musique : Pierre Oberkampf (Compétition Officielle - Court Métrage)

Talents Cannes ADAMI

La Sacem et l’Adami partagent cette ambition d’offrir à de jeunes talents des opportunités pour se faire connaître. C’est dans cet esprit que s’inscrit ce partenariat avec les Talents Cannes Adami, collection de courts-métrages soutenue par la Sacem qui en finance la création de musique originale.

Retrouvez le fruit de la collaboration entre :
Suzanne Clément & Christophe Julien pour Relai
Mélanie Doutey & Pascal Sangla pour Avanti
Guillaume Gouix & Coming Soon et Island Kizhi pour Mon Royaume
Zita Hanrot & Ferdinand Berville pour La maman des poissons
Grégory Montel & Jean-Benoît Dunckel pour Les chiens aboient


Comment la Sacem soutient la musique de films tout au long de l’année ?

 

Notamment via ses programmes d’aide « Création de musique originale » (7 formats : documentaire, fiction TV, formats digitaux et innovants, long métrage de fiction, court métrage, séries fiction et animation) ou « Production d’œuvre audiovisuelle musicale » (3 formats : long et court métrage de fiction pour le cinéma et documentaire musical).

Mais la Sacem soutient aussi différentes manifestations qui accordent une place de choix à l’écriture musicale et qui mettent en lumière le travail des compositeurs de musique. Elle soutient la musique de films en s’associant à de nombreuses manifestations et festivals, rendez-vous incontournables de la création audiovisuelle. Ces événements offrent ainsi une belle vitrine aux créateurs, favorisent les rencontres professionnelles et valorisent les liens qui existent entre créateurs et compositeurs.

Grâce à ces festivals, la musique de films est régulièrement mise en avant et ses compositeurs récompensés.


Les témoignages de réalisateurs, de compositeurs sur leur travail ici


Contacts Presse 

Ophélie Surelle • 06 28 51 42 70 • ophelie.surelle@gmail.com
Mathilde Gaschet • 06 87 74 23 04 • mathilde.gaschet@sacem.fr

Publié le 29 avril 2019