Mise en Œuvre(s) - Édition spéciale "Etre acteur de la création contemporaine"

La Fondation Banque Populaire rejoint le dispositif de soutien à la musique contemporaine Mise en œuvre(s)

Mise en œuvre(s) – être acteur de la création contemporaine vise à soutenir les interprètes qui souhaitent passer commande à des compositeurs/rices de musique contemporaine.

La Fondation Banque Populaire étant très engagée dans l’accompagnement et le soutien des artistes de musique classique contemporaine, c’est à ce titre qu’elle investit ce dispositif pour ses lauréat.e.s.

En partenariat avec proarti, première plateforme de mécénat participatif dédiée à l’accompagnement de la création artistique et de la découverte culturelle, la Sacem et la Fondation Banque Populaire proposent bien plus qu’un simple soutien financier.

Les lauréat.e.s bénéficieront d’un accompagnement de proarti pour les aider à construire leur stratégie et leur offrir un suivi personnalisé.

LES CRITÈRES D’ÉLIGIBILITÉ

L'interprète à l'origine de la commande doit être lauréat(e) de la Fondation Banque Populaire, de même que le compositeur/rice destinataire de la commande.

Le projet de commande doit concerner une œuvre instrumentale, vocale ou électro-acoustique (à l’exclusion des œuvres lyriques, chorégraphiques et des musiques de scène) et s’inscrire dans un processus de création et de diffusion.

Une attention particulière sera portée à la juste rémunération du compositeur/rice selon le nombre d’instrumentistes et la durée de l’œuvre. Afin d’optimiser la visibilité de leurs projets, les participants pourront s’appuyer sur le proarti studio pour réaliser une vidéo promotionnelle et accompagner leur communication digitale.

LE SOUTIEN DE LA FONDATION BANQUE POPULAIRE ET DE LA SACEM

Pour chaque projet sélectionné selon les critères détaillés ci-dessus, la Sacem et la Fondation Banque Populaire abonderont le financement par palier durant toute la campagne de financement participatif, chacune dans la limite de 25% de l’objectif de collecte. Ce soutien est plafonné à 6 000€ par projet.

Cet abondement est conditionné à la réussite de la collecte du projet. Dans le cas d’une édition graphique par un éditeur membre de la Sacem, ce dernier est éligible à une aide additionnelle de la Sacem.

Les candidats ont jusqu’au 15 décembre pour déposer un dossier. Toutes les informations sur l’édition spéciale de Mise en œuvre(s) – Etre acteur de la création contemporaine et sur les modalités de dépôt de dossiers sont accessibles ici.

 

 « La Fondation Banque Populaire accueille depuis de nombreuses années des lauréats instrumentistes et des lauréats compositeurs. Mon plus cher désir, en tant que Président du Jury Musique, est que puissent se tisser entre tous ces musiciens des liens toujours plus étroits. Je suis heureux de constater que cela correspond tout à fait à leur attente. C’est pourquoi je me réjouis que nous ayons pu établir un partenariat avec la Sacem. Le dispositif mis en place permettra à de beaux projets de voir le jour et cette conjugaison de talents ne pourra être que bénéfique à notre Fondation. »
Philippe HERSANT, Président du Jury Musique de la Fondation Banque Populaire

« Notre ambition avec Mise en œuvre(s) lorsque nous l’avons lancé en 2016, était de soutenir des interprètes désireux de s’engager dans la musique de leur temps et passer commande à des compositeurs. Nous sommes donc particulièrement heureux de ce nouveau partenariat avec la Fondation Banque Populaire, qui va permettre à ses jeunes talents lauréats de commander des œuvres et contribuer ainsi au renouvellement du répertoire de la musique contemporaine, dans toutes ses esthétiques et à amplifier sa diffusion.
Au-delà de l’appui financier, ce programme permettra aux artistes d’être accompagnés dans le montage et le suivi de leur projet. »

François BESSON, Directeur de l’action culturelle de la Sacem

 


 

Fondation BANQUE POPULAIRE  

Depuis 1992, la Fondation Banque Populaire favorise l’initiative individuelle et apporte son soutien à des projets de vie de personnes talentueuses, créatives et ayant l’esprit d’entreprendre, dans trois domaines : la Musique, le Handicap et l’Artisanat d’Art. Pour chacun des domaines, deux jurys par an, au printemps et à l’automne.

Les chiffres :
- 841 lauréats soutenus depuis 1992
- 477 en situation de handicap
- 307 musiciens dont 36 compositeurs
- 57 artisans d’art

Sacem

Société des Auteurs, Compositeurs et Editeurs de Musique
Depuis 1966, la Sacem soutient, via son action culturelle, les porteurs de projets et les œuvres musicales dans tous les genres et esthétiques mais également les répertoires de la poésie, de l’humour, du doublage et du sous-titrage.
Chaque année, ce sont plus de 3 100 projets qui sont ainsi soutenus par la Sacem et ses équipes.

PROARTI

Depuis 2013, le fonds de dotation proarti accompagne les artistes et les acteurs culturels pour trouver de nouvelles formes de financement et impliquer leurs publics à travers sa plateforme de mécénat participatif proarti.fr.
Depuis sa création, proarti a accompagné 1100 projets, collecté plus de 4,5M d’euros et présente le meilleur taux de succès du secteur avec plus de 90% de collectes réussies.

Mise en œuvre(s)
Les chiffres :

- 4 éditions
- Plus de 180 000 € récoltés
- 27 projets soutenus
- Plus de 1 105 donateurs

Le jury Musique de la Fondation BANQUE POPULAIRE

- Le compositeur Philippe Hersant
- Le critique musical Alain Duault
- Le violoncelliste Gary Hoffman
- La violoniste Suzanne Gessner
- La pianiste Anne Quéffélec
- Le clarinettiste Florent Héau
- La pianiste Claire Désert
- L’altiste Lise Berthaud
- Le compositeur Régis Campo
- Le trompettiste Romain Leleu
- Les violonistes Sarah et Deborah Nemtanu
- Le conseiller artistique de la Fondation Banque Populaire Rodolphe Bruneau-Boulmier – invité permanent

Les compositeurs soutenus par la Fondation BANQUE POPULAIRE depuis 1992

Pascal Amoyel, Nicolas Bacri, Karol Beffa, Alexandre Benéteau, Esteban Benzecry, Tomas Bordalejo  Rodolphe Bruneau-Boulmier, Fabien Cali, Denis Cohen, Guillaume Connesson, Richard Dubugnon, Matteo Franceschini, Jonathan Grimbert-Barré,Jordan Gudefin, Krystof Maratka, Caroline Marcot, Jean-Christophe Marti, Jules Matton, Kristina Megyeri, Benoît Menut, Florent Motsch, Alex Nante, Vincent Paulet, Thierry Pécou, Olivier Pénard, Camille Pépin, Jérémie Rhorer, Jean-Baptiste Robin, Grégoire Rolland, Nigji Sanges, François Sarhan, Philippe Schoeller, Gabriel Sivak, Matthieu Stefanelli, Oscar Strasnoy, Fabien Touchard.

 

Publié le 08 novembre 2019