Mise en Œuvre(s), Être acteur de la création contemporaine Edition spéciale avec la Fondation Banque Populaire

Ouverture de l’appel à projets à l’année en 2020

La Fondation Banque Populaire s’est associée à la Sacem en 2019 en partenariat avec PROARTI pour étendre spécifiquement le programme Mise en œuvre(s) à ses lauréats.

L’objectif est d’inciter les interprètes à passer commande à des compositeurs de musique contemporaine pour une œuvre instrumentale, vocale ou électro-acoustique, à l’exclusion des œuvres lyriques, chorégraphiques et des musiques de scène. 

Outre le soutien financier de la Fondation Banque Populaire et de la Sacem dont bénéficient les lauréats sélectionnés dans le cadre de ce dispositif sur la collecte de leurs projets, le financement participatif est un moyen actif de diversifier les sources de financements et permet de bâtir de nouveaux liens avec les publics grâce à l’accompagnement de PROARTI.

En savoir plus

L’appel à projet est en ligne ici

Dans ce contexte de crise sanitaire, il est ouvert à l’année en 2020 afin d’être présents aux côtés des compositeurs et interprètes.

Cette nouvelle session s’ouvre à l’aube d’une ère fragile pour les artistes, et la création artistique doit plus que jamais être soutenue. Mise en œuvre(s) donne l’opportunité au public de soutenir les créateurs et leurs projets et ainsi, contribuer activement à la relance de la vie culturelle.

Suite au 1er appel à projets, quatre dossiers ont été retenus 

  • El sol en diciembre : projet porté par le Trio Fauve et le compositeur Alex Nante
  • Les fleurs du paradis : projet porté par le Quatuor Girard en quintette et le compositeur Matthieu Stefanelli
  • Long Playing : projet porté par Eudes Bernstein (saxophone et électronique en temps réel) et le compositeur Matteo Franceschini
  • Ellipsis : projet porté par le Quatuor Eclisses (guitares) et le compositeur Matthieu Stefanelli

Soutenons aujourd’hui pour demain !

Découvrez les deux projets en cours de collecte :

El sol en diciembre
Trio Fauve et le compositeur Alex Nante

Soutenir le projet

Les fleurs du paradis
Quatuor Girard en quintette et le compositeur Matthieu Stefanelli

Soutenir le projet

 


 

FONDATION BANQUE POPULAIRE

Depuis 1992, la Fondation Banque Populaire favorise l’initiative individuelle et apporte son soutien à des projets de vie de personnes talentueuses, créatives et ayant l’esprit d’entreprendre, dans trois domaines : la Musique, le Handicap et l’Artisanat d’Art. Pour chacun des domaines, deux jurys par an, au printemps et à l’automne.

Les chiffres :
- 857 lauréats soutenus depuis 1992
- 484 en situation de handicap
- 311 musiciens dont 36 compositeurs
- 62 artisans d’art

Sacem

Société des Auteurs, Compositeurs et Editeurs de Musique
Depuis plus de cinquante ans, la Sacem déploie une politique de soutien à la création dans sa diversité en accompagnant les carrières artistiques, le renouvellement des répertoires, la diffusion des œuvres et en facilitant l’insertion des jeunes professionnels.
Cette action culturelle a pris une nouvelle dimension depuis 1985, avec la création du dispositif de rémunération pour copie privée, en plus des aides mises en place depuis les années 1960, lui permettant de soutenir 2 665 projets et actions dans tous les genres en 2019.

PROARTI

Depuis 2013, le fonds de dotation Proarti accompagne les artistes et les acteurs culturels pour trouver de nouvelles formes de financement et impliquer leurs publics à travers sa plateforme de mécénat participatif proarti.fr. Depuis sa création, Proarti a accompagné 1100 projets, collecté plus de 4,5M d’euros et présente le meilleur taux de succès du secteur avec plus de 90% de collectes réussies.

MISE EN OEUVRE(S)

Les chiffres :
- 4 éditions
- Plus de 180 000 € récoltés
- 27 projets soutenus
- Plus de 1105 donateurs

Les compositeurs soutenus par la FONDATION BANQUE POPULAIRE depuis 1992

Pascal Amoyel, Nicolas Bacri, Karol Beffa, Alexandre Benéteau, Esteban Benzecry, Tomas Bordalejo  Rodolphe Bruneau-Boulmier, Fabien Cali, Denis Cohen, Guillaume Connesson, Richard Dubugnon, Matteo Franceschini, Jonathan Grimbert-Barré,Jordan Gudefin, Krystof Maratka, Caroline Marcot, Jean-Christophe Marti, Jules Matton, Kristina Megyeri, Benoît Menut, Florent Motsch, Alex Nante, Vincent Paulet, Thierry Pécou, Olivier Pénard, Camille Pépin, Jérémie Rhorer, Jean-Baptiste Robin, Grégoire Rolland, Nigji Sanges, François Sarhan, Philippe Schoeller, Gabriel Sivak, Matthieu Stefanelli, Oscar Strasnoy, Fabien Touchard.

 

Contacts presse

Fondation Banque Populaire
Sandra Serfati - +33 (0) 6 61 70 24 46

Sacem
Anthony Rival - +33 (0)6 07 31 43 95

 

Publié le 03 juin 2020