Twitch signe un accord avec la Sacem : un soutien pour les créateurs dans le contexte actuel

Mardi 15 septembre 2020

Twitch et la Sacem annoncent un accord permettant de rémunérer les droits aux auteurs, compositeurs et éditeurs membres de la Sacem lorsque leur musique est partagée ou diffusée en livestream sur la plateforme Twitch.

Sacem Twitch

Twitch et la Sacem annoncent un accord permettant de rémunérer les droits aux auteurs, compositeurs et éditeurs membres de la Sacem lorsque leur musique est partagée ou diffusée en livestream sur la plateforme Twitch.

Cet accord arrive à un moment crucial alors que de nombreuses salles sont encore fermées, les tournées et concerts annulés. Les créateurs et les artistes se produisent sur Twitch pour rencontrer leurs fans et organiser de nouvelles expériences musicales en direct.

Twitch propose de nouvelles expériences musicales partagées. Les artistes peuvent interagir avec leurs fans au travers de Foire aux questions, de jeux-vidéos, de cours de production et bien d’autres services. Avec des outils de monétisation de pointe, des livestreams et des performances en live depuis un écran, Twitch réinvente la manière de vivre la musique live.

Twitch et la Sacem développeront ensemble des applications informatiques visant à simplifier et optimiser l'identification et le reporting des œuvres diffusées au bénéfice des membres de la Sacem et de l'industrie musicale dans son ensemble.

« Au sein de la communauté de la Sacem, nous avons pu constater que des artistes se tournent de plus en plus vers Twitch pour accroître leur présence et rencontrer leurs fans », a déclaré Jean-Noël Tronc, PDG de la Sacem

 « Ce partenariat avec un acteur dynamique et innovant comme Twitch démontre la capacité de la Sacem à s’adapter en permanence aux nouvelles façons de produire et de consommer de la musique. Nous sommes impatients de promouvoir les œuvres de nos auteurs, compositeurs et éditeurs, et d'élargir notre soutien aux créateurs, partout où leur musique est partagée. »

A propos de la Sacem

La musique accompagne nos vies et, depuis 169 ans, la Sacem accompagne celles et ceux qui la créent.

176 150 auteurs, compositeurs et éditeurs l’ont choisie pour gérer leurs droits d’auteur. Porte-voix des créateurs, partenaire de confiance des diffuseurs de musique, la Sacem agit pour faire rayonner toutes les musiques, dans leur diversité.

Société à but non lucratif, la Sacem contribue à la vitalité et au rayonnement de la création sur tous les territoires, via un soutien quotidien à des projets culturels et artistiques.

A propos de Twitch

Lancée en 2011, Twitch est une communauté mondiale qui se retrouve tous les jours autour d’un divertissement multi-joueurs : des expériences uniques, en direct et inattendues, créées par les interactions de millions d’utilisateurs. Du jeu-vidéo quotidien aux tournois mondiaux d’e-sport, en passant par les marathons de visionnage de dessins animé ou l’écoute de performance musicales et d’art contemporain, Twitch propose une expérience enthousiasmante pour tous les supports. Twitch accueille également TwitchCon, le plus grand événement communautaire de l'année, où des dizaines de milliers de personnes se réunissent pour célébrer et se connecter avec d'autres utilisateurs qui partagent les mêmes intérêts et passions. Chez Twitch, nous sommes toujours en direct. Restez à jour sur tout ce qui concerne Twitch sur Twitter et notre Blog.

--

Contact presse

Anthony Rival
01 47 15 46 07 - anthony.rival@sacem.fr

Service de presse
01 47 15 45 92 - service.de.presse@sacem.fr

Publié le 15 septembre 2020