Une étape décisive pour la protection des créateurs

Le mercredi 12 septembre 2018 - Le Parlement européen, en votant aujourd’hui à une très large majorité, la proposition de Directive sur le droit d’auteur dans le marché unique numérique, a marqué une étape cruciale dans la protection des créateurs sur Internet, et cela malgré l’intense campagne de désinformation et de pression des GAFA pour faire rejeter ce texte.


© Henri Vogt

En adoptant un texte qui protège les créateurs, les parlementaires européens ont fait preuve de conviction et d’ambition pour une Europe de la culture et de la création plus forte et plus protectrice. Ce résultat a été obtenu grâce à la mobilisation des artistes et créateurs de toute l’Europe, à l'engagement sans faille des organisations professionnelles de tous les auteurs, compositeurs et éditeurs et au travail sans relâche de députés européens tels que Pervenche Berès, Jean-Marie Cavada, Marc Joulaud, Virginie Rozière, Helga Trüpel et Axel Voss, que la Sacem tient à saluer.

C’est une grande victoire pour la création, mais aussi pour la souveraineté européenne face aux partisans de la dérégulation. Rappelons la finalité de cette directive : des artistes, auteurs et interprètes toujours aussi visibles sur la toile, mais mieux rémunérés, et gardant un contrôle sur leurs œuvres, ainsi qu’un droit voisin pour la presse.

La Sacem exprime toute sa reconnaissance aux autorités françaises pour leur engagement sans faille dans cette bataille. Le Président de la République, Emmanuel Macron, s’est personnellement engagé avec force et détermination aux côtés des créateurs. La ministre de la Culture, Françoise Nyssen, s’est mobilisée sans relâche tout au long de ce combat.

« Cette étape décisive ouvre la porte aux négociations tripartites entre le Parlement, le Conseil et la Commission européenne. Nous appelons le gouvernement français et les députés européens à une grande vigilance dans la poursuite de ces discussions afin de ne pas perde de vue l’équilibre des intérêts en jeu » Jean-Noël Tronc, Directeur général – Gérant de la Sacem.

« Pour tous les auteurs, compositeurs et éditeurs de musique de la Sacem et dans toute l’Europe, le combat continue » Jean-Marie Moreau, auteur, Président du Conseil d’administration de la Sacem


© Henri Vogt

CONTACTS PRESSE

Sandra Valerii • 06 48 07 88 87 • sandra.valerii@sacem.fr

Mathilde Gaschet • 06 87 74 23 04 • mathilde.gaschet@sacem.fr

Publié le 12 septembre 2018