COLLOQUE
MUSIQUE, SCIENCES ET SANTÉ

Mardi 11 février 2014

Sacem Université part à la découverte des liens entre la musique, le cerveau et la santé.

La musique est au cœur de la vie des Français et influence les sphères de l’intime, psychologiques et physiologiques. Elle interagit avec le cerveau, le stimule, aide à la concentration, influence et adoucit nos émotions, et est de plus en plus utilisée dans les protocoles de soins non-médicamenteux, de la néo néonatalité aux maladies d’Alzheimer et de Parkinson.

Praticiens de différentes spécialités viennent témoigner de leurs savoirs et expériences sur le sujet. Ils aborderont notamment leurs observations et les résultats de leurs recherches sur les interactions entre la musique et le cerveau, son effet sur l’évolution des maladies, ainsi que son intégration aux protocoles de soins

Ces témoignages sont complétés par l’expérience d’auteurs, de compositeurs, d’interprètes mais aussi de responsables d’associations qui favorisent la rencontre des patients et du monde médical avec la musique.

PRÉSENTATION

Présentation du colloque par Jean-Marie LEAU, auteur, compositeur, interprète, chroniqueur pour le Magazine de la Santé sur France 5.

Introductions de Jean-Claude PETIT, Président du Conseil d'administration de la Sacem et de Jean-Noël TRONC, Directeur général de la Sacem.

Discours de Marisol Touraine, Ministre des Affaires sociales et de la Santé.

TABLE RONDE « DE LA MUSICOTHÉRAPIE À LA RECHERCHE FONDAMENTALE »

Modératrice : Dominique BOUTEL, Productrice d’émissions à France Musique

Intervenants :

  • Pascale FUMEAU-DEMAY, Directrice du pôle médical du Centre de Santé René-Laborie Audiens
  • Dominique VALTEAU, Pédiatre en oncologie, Chef du département de Cancérologie de l’enfant et de l’adolescent de l’Institut Gustave Roussy (IGR)
  • Christiane BOUDIER, CSS chargée de coordination projets Santé, Art et Culture à l’hôpital, hôpitaux universitaires Est Parisien, DSI - Rothschild
  • Xavier COLLAL, Chargé de mission interministériel, ministère de la Culture et de la Communication
  • France MOUREY, Maître de conférences en gérontologie, Unité Inserm 1093, université de Bourgogne

TABLE RONDE « QUELLE PLACE POUR LA MUSIQUE DANS LA SANTÉ PUBLIQUE ? »

Introduction d’Hubert-Joseph ANTOINE, Directeur du service aux Patients et de la Communication à l'AP-HP.

Modératrice : Philippe BOUTELOUP, Directeur de l’Association Musique et Santé

Intervenants :

  • Emmanuel BIGAND, Professeur en psychologie cognitive, Directeur de l’unité mixte de recherche au Centre national de recherche scientifique (CNRS)
  • Olivier BONNOT, Professeur de psychiatrie au Centre Hospitalier Universitaire de Nantes
  • Élisabeth de la GENARDIERE, Présidente de l’Association Tournesol, Artistes à l’hôpital
  • Jean-Jacques MILTEAU, Harmoniciste, Président de la Société civile pour l’administration des droits des artistes et musiciens interprètes
  • Hervé PLATEL, Professeur en neuropsychologie à l’université de Caen et chercheur à l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm)

TÉMOIGNAGES

Dédé SAINT-PRIX, Compositeur, interprète
Hugues REINER, Chef d’orchestre, anime Choeurs Résilience

Conclusion d’André SYROTA, Professeur de médecine, PDG de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), Président et fondateur de l’Alliance nationale pour les sciences de la vie et la santé.

EN PARTENARIAT AVEC