La musique de films en lumière

La Sacem accompagne et défend tout au long de l’année les compositeurs de musique de films.

Pourquoi est-elle si importante ?

Qu’elle accompagne une scène ou qu’elle participe pleinement au récit, la musique est une composante indissociable d’une œuvre cinématographique : c'est qui elle donne le ton et rythme le film, qui installe une ambiance, marque un style ou une époque, intensifie les émotions.

Parce qu’une œuvre audiovisuelle se regarde autant qu’elle s’écoute, la musique tient une place essentielle au cœur du processus de création. La bande originale participe pleinement à l’identité d’une œuvre audiovisuelle, c'est pourquoi celles et ceux qui l’ont créée, les auteurs et compositeurs de musique, jouent un rôle majeur dans la création de cette œuvre.

Derrière les musiques, des créateurs

Nombreux sont les scénaristes et réalisateurs qui accordent une place de choix à la musique dans leurs œuvres et qui l'intègre dans le processus de création dès l’écriture des premières lignes de leur scénario.
Pour un compositeur, le fait de pouvoir travailler sur la musique d'un film, avant même le début du tournage, en se servant du scénario comme première base d'inspiration, constitue une occasion unique de developper "la couleur du film". Cette pratique, trop rarement employée du fait du choix souvent tardif du compositeur, a pu voir se réaliser de magnifiques œuvres cinématographes.

 Il est donc important de rappeler qu’une réalisation audiovisuelle comporte trois auteurs : le scénariste, le réalisateur et le compositeur de musique.

> Retrouvez des interviews de compositeurs de musique de films

Comment la sacem soutient la musique de films ?

C'est son rôle initial : la Sacem collecte et redistribue les droits d’auteur et notamment ceux des compositeurs de musiques de films.

La Sacem s'engage aussi dans différentes manifestations qui accordent une place de choix à l’écriture musicale et qui mettent en lumière le travail des compositeurs de musique, comme le Prix France Musique Sacem de la musique de film.
À l’occasion du 70e Festival de Cannes, France Musique lance une webradio dédiée aux bandes originales de musiques de films et met le 7e art à l’honneur !

Elle soutient également la musique de films en s’associant à de nombreuses manifestations et festivals, rendez-vous incontournables de la création audiovisuelle. Ces événements offrent ainsi une belle vitrine aux créateurs, favorisent les rencontres professionnelles et valorisent les liens qui existent entre créateurs et compositeurs.

Grâce à ces festivals, la musique de films est régulièrement mise en avant et ses compositeurs récompensés.

- le Festival Premiers Plans d'Angers
- le FIPA de Biarritz
- le Festival des créations télévisuelles de Luchon
- le Festival International du court-métrage de Clermont-Ferrand
- le festival intenational du film d'Aubagne
- le festival international des scénaristes de Valence
- le festival de Cannes

Découvrez les créateurs et éditeurs à l'honneur en 2017.

Publié le 16 mai 2017