Les investissements continus dans le numérique, les partenariats et collaborations permettent de développer des produits et des solutions. Cette préoccupation est au cœur de l’engagement pris auprès de nos membres pour créer de la valeur, en veillant à la stricte protection des données personnelles.
Qui s’est accélérée ces dernières années…
2004
Contrat iTunes
(Téléchargement)
Première répartition de
droits
d'auteur online
2008
Contrat Spotify
Partenariat UMPI
(Universal Music Publishing)
Contrat Amazon
(Téléchargement en Europe)
2012
Contrat Deezer
(Europe)
2014
Contrat Netflix
Partenariat Wixen Music
2016
Contrat SoundCloud
Partenariat Socan : gestion des droits online des créateurs canadiens en Europe
2018
Contrat Facebook
Partenariat Impel
Partenariat The Music Goes
Round Publishing
Partenariat Pen Music Group
Partenariat Music Sales
1999
Premier contrat avec un service de musique en ligne : FranceMP3.com
2007
Contrat Deezer
2009
Contrat iTunes
(Europe)
2010
Contrat Youtube
2011
Contrat iTunes
(Cloud)
2013
Contrat Sacem / UMPI / Youtube couvrant 127 pays
Sacem co-fondatrice
d'Armonia :
Premier portail européen pour les services de
musique en ligne
2015
Contrat Apple Music
Contrat Amazon Prime
2017
Partenariat Sacem / IBM pour
développer
URights :
protéger la valeur de la
musique en ligne des créateurs et
éditeurs
Partenariat Sacem / ASCAP / PRS for Music : projet blockchain
Partenariat Sacem/Ircam :
reconnaissance automatique
d'oeuvres musicales
Contrat Amazon Unlimited
Partenariat Warner / Chappell Music
Etre précurseur et ouvert sur le monde
La Sacem signe des accords de licensing multiterritoriaux avec tous les acteurs du numérique pour capter la valeur des droits de ses membres. Sa stratégie s’appuie sur une parfaite connaissance de l’environnement, sur ses partenariats et sur la force de son répertoire, le deuxième au monde après le répertoire anglo-américain.
La Sacem a pour principale mission de défendre les droits de ses membres et de valoriser leur répertoire pour une juste rémunération dans l’univers numérique.
La signature de contrats à chaque lancement d’un nouveau service montre l’efficacité de la gestion collective du droit d’auteur à l’ère numérique.
Des licences multiterritoriales dans plus de 208 pays.
68 671 milliards d’actes de téléchargement et de streaming traités représentant 188,1 milliards d’actes par jour.
En 2017, la Sacem a conclu un accord de dix ans avec IBM afin de créer et cogérer une plateforme globale de gestion des droits d’auteur pour la musique en ligne. La plateforme URights a vocation à s’ouvrir à d’autres titulaires de droits et sociétés d’auteurs.
URights est un outil de tracking, de business intelligence et de processing pour les exploitations en ligne. L’outil de tracking est en service depuis avril 2017. Il offre la possibilité de rechercher des informations dans les données de vente des services numériques dans un environnement de big data. Plus de 24 milliards de lignes de vente (de 2015 à 2018) sont disponibles.
L’outil de business intelligence permettra de disposer d’analyses business sur l’activité online. Le process musique online et ses outils de pilotage opérationnel sont en service depuis juillet 2018. Le traitement de la VOD et SVOD ainsi que la simulation tarifaire sont en cours de développement.
Une étape fondamentale et prometteuse pour le développement et le déploiement des solutions blockchain dans la filière musicale.
Les équipes techniques de la Sacem, d’Ascap (société d’auteurs américaine), et de PRS for Music (société d’auteurs britannique) collaborent avec IBM en vue d'exploiter la technologie blockchain open source de la Linux Foundation, Hyperledger Fabric.
Cette solution, à fort potentiel, permettra d’améliorer l’appariement entre les données et d’optimiser l’identification des créateurs et des éditeurs des œuvres, de réduire les risques d'erreurs, de limiter les coûts, et à terme, d’accélérer l’octroi de licences.
L'objectif du projet est de mettre au point un prototype qui permettra aux sociétés de créer et de s’appuyer sur une base de métadonnées d'œuvres musicales partagée et décentralisée, avec des capacités de suivi et d'actualisation en temps réel.
La Sacem propose des partenariats pour développer des solutions innovantes au service des créateurs, des éditeurs et de leurs œuvres.