Le saviez-vous ? L’humour est un répertoire représenté de longue date par la Sacem…
Au même titre que les musiciens, les humoristes bénéficient du statut d’auteur. Au fil des années, la Sacem s’est adaptée pour mieux répondre aux besoins spécifiques des auteurs humoristes, qu’ils soient auteurs de sketches, de stand-up mais aussi chroniqueurs diffusés à la télévision ou en radio.
Ils sont déjà nombreux à confier la gestion de leurs droits à la Sacem.
Tout ce qu'il faut savoir sur l'humour à la Sacem
Via son action culturelle, la Sacem développe des dispositifs de soutien.
L’aide aux projets
MACH1/MACH2
Ce dispositif vise à accompagner le développement d’un projet de spectacle d’humour (solo, duo ou trio) en proposant des soutiens à différentes étapes sur deux ans : création, accompagnement digital et production scénique.
Tous les détails sont disponibles ici
Production de spectacle d’humour musical
Il est destiné à soutenir les créateurs et leur entourage professionnel dans la prise de risque financier liée à la production d’un spectacle d’humour musical
Pour plus d’infos, cliquez ici
Festivals d'humour
Ce programme vise à soutenir les festivals d'humour qui produisent des créations, qui participent à la diffusion et à la valorisation de spectacles (reprises et/ou créations) et à accompagner les programmateurs dans la prise de risque financier inhérente à la programmation d’artistes créateurs en développement.
Montant de l’aide : jusqu’à 10 000€ sur la base des dépenses artistiques et frais de communication dans la limite de 40% du budget éligible.
Découvrez les festivals d'humour soutenus par la Sacem en 2019.
Grand Prix Sacem de l'humour
Chaque année, la Sacem décerne un grand Prix de l’humour.
Pour en savoir plus sur les Grands Prix
Publié le 09 novembre 2018