Sacem Mag #111

Avril 2023

  • ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER !

Découvrez
plus d'articles :

Dans ce nouveau numéro, coup de projecteur sur le rap. S’il a toujours puisé dans de nombreux répertoires, aujourd’hui plus que jamais, le rap est une table où l’on dîne à plusieurs : ses acteurs, ses codes et ses influences plurielles ont popularisé le genre.

Consultez le Mag Sacem

Consultez le MagSacem en PDF

DOSSIER SPÉCIAL - Rap : à la confluence des répertoires

Musiques, inspirations et équipes plurielles.
Les défis du rap en France. Une exception familière.
Femmes et rappeuses. 3 créatrices qui font leur place dans le milieu.
Le streaming a-t-il changé le rap ?
Les flammes. Nouvelle cérémonie pour récompenser le rap.

Éditorial - Cécile Rap-Veber, directrice générale gérance.
Le monde est en mouvement et des métamorphoses se produisent en tous lieux.

Chronologie musicale : les réseaux sociaux donnent le ton
20 ans après l’apparition de Myspace, qui a permis l’émergence d’artistes tels que Justice, Lilly Allen ou encore Arctic Monkeys, les nouveaux réseaux sociaux ont profondément changé la chronologie de la musique. Si les médias traditionnels, comme la radio ou la télévision, restent des outils de promotion incontournables pour les artistes, les réseaux sociaux représentent un immense territoire de communication pour faire connaître les créations et interagir avec les publics. Ils doivent cependant permettre aussi aux artistes d’en tirer une rémunération à la hauteur de leur travail. Les sociétés d’auteurs ont bien identifié ces opportunités et ces défis. Elles composent avec les nouveaux usages et les bouleversements du monde, pour toujours mieux créer de la valeur et protéger les créateurs.

Vers une (r)évolution de la musique orchestrale
Concevoir des œuvres musicales inédites en associant des genres très éloignés, c’est possible. Déjà hier, la chanson, le rock, le métal ou d’autres genres se sont associés à la musique orchestrale et symphonique. Aujourd’hui, d’autres répertoires comme la pop, l’électro ou même le hip-hop y cherchent eux aussi leur harmonie.

Audiens et Sacem s’engagent contre les violences sexistes et sexuelles
Depuis le mois de janvier 2023, la Sacem, en partenariat avec la SACD, met à disposition de ses membres une
cellule d’écoute et de soutien contre les violences sexistes et sexuelles, opérée par le groupe Audiens.

MusicStart
Il n’a jamais été aussi simple de créer des œuvres musicales, des films, des vidéos et de les partager avec d’autres créateurs, ses proches ou le grand public, sur des plateformes de streaming et les réseaux sociaux.

Bonne lecture !

Publié le 25 mai 2023