Guy Marchand, le crooner cool de Belleville

15 décembre 2023

Toute sa vie fidèle au jazz de ses jeunes années, Guy Marchand s’est illustré dans la chanson, où son charme fou opérait à chaque titre. Belle voix, belle gueule, celui qui incarna le détective Nestor Burma à la télévision s’est éteint à l’âge de 86 ans.

©Fonds Sacem

Son allure et sa voix gouailleuses ne mentaient pas :  Guy Marchand était un enfant des quartiers populaires. Il grandit entre Belleville et la Place des fêtes durant la seconde guerre mondiale, dont l’un des effets sera de répandre en France sa passion en devenir : le jazz. Il apprend seul à jouer de la clarinette. Durant sa scolarité au lycée Voltaire, il se produit dans des cafés et des clubs de la capitale, comme clarinettiste dans une veine New Orleans, puis comme saxophoniste. Suite à son service militaire, il devient officier parachutiste, participe à la guerre d’Algérie, et intègre un temps la Légion étrangère. C’est cette expérience qui lui permet de rejoindre l’équipe des conseillers techniques du film Le jour le plus long. Mais son cœur penchera toujours davantage vers la musique que vers le cinéma.

Sa reconnaissance par le milieu jazz lui permet d’enregistrer ses premières chansons, parmi lesquelles La Passionnata, qui devient un tube en 1966. Le grand public découvre alors un chanteur de charme, qui sait à merveille conjuguer humour et flamenco. Il multiplie les succès : Sentimental (1967), Moi je suis tango (adapté d'Astor Piazzolla, 1975), Relax (1978), Romantic romance (1984) … Mais c’est à la chanson Destinée que son nom reste intimement attaché, un titre dont il co-signe le texte avec Philippe Adler, sur une musique de Vladimir Cosma, et qu’il interprète dans la BO du film Les sous-doués en vacances de Claude Zidi. La chanson connait un immense succès en 1982, d’autant qu’elle sert aussi de slow à une scène culte du film Le père Noël est une ordure de la troupe du Splendid.

Texte "Destinée" ©Fonds Sacem

 

Côté albums, depuis son tout premier opus Je cherche une femme, paru en 1969, il varie les plaisirs avec bonheur et aisance, alternant titres originaux, adaptations et reprises : de la chanson, sur l’album Guy Marchand (1979), à un projet jazz avec Claude Bolling, Claude Bolling Band & Guy Marchand (1988), du tango originel avec l’album Buenos Aires (1995) à la guitare manouche sur NostalGitan (1998). En 2020, il cosigne l’intégralité de Né à Belleville, dernier album légèrement nostalgique, dans lequel il synthétise son parcours personnel et les amours musicales d’une vie.

Parallèlement, Guy Marchand connaît une belle carrière sur le petit écran : sa silhouette est indissociable de celle du détective privé Nestor Burma, dont il porte l’imperméable de 1991 et 2003 dans la célèbre série télévisée. Il s’impose aussi au cinéma. Second rôle complexe et marquant, il joue notamment dans Cousin, Cousine, Une belle fille comme moi, Loulou, Coup de torchon, Garde à vue (qui lui vaut de remporter un César), Mortelle randonnée ou Ripoux contre ripoux. Récemment, il a interprété son propre rôle dans la série Dix pour cent, signe que son charme est resté intact auprès des nouvelles générations.

Admis à la Sacem en qualité d’auteur et de compositeur le 13 janvier 1966, Guy Marchand est promu Sociétaire définitif dans la catégorie compositeur le 29 avril 1986.

« Guy Marchand m'avait avoué dans un sourire avoir fait une sorte de “décalque à l'envers" de L'été indien pour son cultissime Destinée. Et ça, c'était tout lui, iconoclaste et facétieux, souvent, classieux, toujours. Artiste complet, crooner élégant et malicieux, la voix qui enjôle et l'œil qui frise, c'était un talent unique. Les insolences authentiques sont si rares... » Claude Lemesle, auteur, Président d’honneur de la Sacem.

En savoir plus :

Musée Sacem - Demande d'adhésion de Guy Marchand en qualité d'auteur-compositeur
Musée Sacem – Chronique - Destinée (1982), Guy Marchand, Vladimir Cosma et Philippe Adler
Musée Sacem - Texte Destinée
Musée Sacem - Bulletin de déclaration Destinée

 

Publié le 15 décembre 2023