#Derrière les notes - Une série de podcasts proposée par la Sacem et l'ULM (Union des Librairies Musicales)

Derrière tous les programmes audiovisuels que nous écoutons ou regardons, des compositrices et compositeurs ont conçu des musiques susceptibles de pouvoir convenir à plusieurs usages.
Ces musiques originales sont classées sous forme de catalogues dans lesquels chaque utilisateur peut trouver le morceau qui illustrera parfaitement son œuvre.
Une série imaginée et mise en ondes par Olivier Delevingne, racontée par Vanessa Bertran avec les témoignages de Isabelle Boizot, Sébastien Bonneau, Patrick Cassaigne, Matthieu Chabaud, Brice Davoli, Mathieu Dugelay, Serge Elhaïk, Michel Geiss, Mathias Goudeau, Jean-Michel Jarre, Frédéric Leibovitz, Laurent Lombard, Juliette Metz, Janko Nilovic, Iris Pavageau, David Séchan.
LA NAISSANCE
La notion de catalogue d’œuvres musicales pouvant illustrer différentes ambiances remonte au début du XX e siècle et ce sont les Britanniques qui l’ont popularisée. Comment s’est-elle mondialement imposée sur les ondes, à la télévision et au cinéma au point de représenter aujourd’hui plus de 10% du marché mondial de la musique ?
La library French Touch
Depuis les années 1960, la France s’est imposée sur la scène mondiale grâce à des compositions et productions qualitatives mises en avant par les éditeurs avec des méthodes innovantes. Qui sont les grands acteurs de ce succès indiscutable ?
La clearance
La librairie musicale tire son succès de sa qualité mais aussi des processus légaux, économiques et techniques mis en œuvre par ses éditeurs, qui sont aussi producteurs de l’enregistrement. Les autorisations d’utilisation sont plus simples et rapides à obtenir que dans d’autres domaines musicaux. Pour tout savoir sur l’économie de la librairie musicale.
Composer pour l'image sans image
Faire de la musique d’illustration n’est pas donné à tous les compositeurs. Il faut savoir anticiper et avoir de l’imagination pour écrire la musique d’un film et en amplifier l’émotion alors qu’il n’existe pas encore.
En librairie musicale, le compositeur doit être aussi à l’aise avec de la musique aux accents classiques qu’avec de l’électro. Comment une œuvre pourra-t-elle aussi bien convenir à la bande annonce d’une série policière qu’être samplée par un DJ ou devenir un jingle de radio ? Entre secrets d’alchimiste et inspiration, quatre compositeurs nous ouvrent les portes de leurs studios.
Tague-moi si tu peux
Parmi les dizaines de millions de titres d’illustration disponibles à travers le monde, comment trouver celui qui conviendra ? Les éditeurs associent à chaque morceau des critères et mots-clés dits « tags » pour faciliter les recherches. Mais les critères sont-ils universels et comment sont-ils choisis ?
Le dictionnaire amoureux
Les professionnels utilisent quantité de termes mystérieux et souvent anglo-saxons qui peuvent dérouter : stem, brief, sous-version, dramedy, cue sheet, tagging, tracking.
Un épisode pour apprendre à parler la langue de la librairie musicale.
Parole d'éditeur : David Sechan
Le frère jumeau de l’artiste Renaud a créé en 1987 une société de production et d’édition de librairie musicale dont les œuvres sont encore exploitées dans 70 pays. Que demande-t-on à un éditeur ? Quels sont ses souvenirs les plus emblématiques ? Un témoignage unique de la carrière d’un éditeur.
Parole de compositeur : Laurent Lombard
Avec plus de 120 albums de musique d’illustration, l’ancien champion de France d’aéro-modélisme de voltige Laurent Lombard est l’un des compositeurs incontournables du genre. Ses débuts, ses inspirations, ses méthodes de travail ; Laurent Lombard se livre avec sincérité sur la pratique de son métier.
Publié le 07 mars 2025