La Sacem agit pour la musique dans tous les territoires

Novembre 2025

Partout en France, la Sacem soutient la création musicale, accompagne les acteurs culturels et contribue à la vitalité des territoires, des grandes villes aux zones rurales.

En 2024, grâce à la copie privée, 16,7 millions d’euros ont été consacrés à des projets portés par des artistes, festivals, associations, salles … pour faire vivre la musique localement

En quelques chiffres

5 000 concerts dans les bars, cafés, restaurants, campings et bars d’ambiance aidés financièrement depuis la création du dispositif « Tous en live » pour organiser des concerts et rémunérer des créateurs.

185 salles soutenues pour près d’un million d’euros en 2024.

200 projets éducatifs et solidaires (Fabriques à musique et In Situ) soutenus à hauteur de 550 000 euros en 2024 (à ce jour, 41 000 élèves ont bénéficié de l'accompagnement Fabrique à Musique depuis le début).

478 aides aux festivals accordées pour un montant total de 1,8 million d’euros en 2024.

Cartographie

Pour illustrer concrètement cet engagement, la Sacem met en ligne une carte interactive des territoires.
En cliquant sur le département de votre choix, découvrez les chiffres-clés Sacem : nombre d’auteurs, compositeurs et éditeurs sociétaires, nombre de clients, projets soutenus…

 

Cette démarche s’inscrit dans une volonté plus large : rendre visible l’impact de la création musicale sur l’ensemble du territoire et valoriser celles et ceux qui contribuent chaque jour à son dynamisme.

Dans cette continuité, la Sacem annonce la création de son Fonds de dotation, destiné à amplifier son action et à soutenir des projets éducatifs, égalitaires et solidaires partout en France.
Ce Fonds traduit la volonté d’une Sacem toujours plus ouverte, solidaire et proche du terrain, en mobilisant de nouvelles énergies pour faire vivre la musique et ses bienfaits au cœur des territoires.

Découvrez le dossier de presse “Territoires”

 

Publié le 17 novembre 2025