C’est une alliance stratégique que viennent de conclure la Sacem et IBM pour une durée de 10 ans.
La création de la plateforme URights « va permettre à la Sacem d’être à l’avant-garde de son secteur pour suivre et appréhender la valeur de la musique en ligne » selon Silvano Sansoni, Directeur Général Délégué, Entreprises – IBM France. Alors que la Sacem a comptabilisé plus de 980 milliards d’actes de téléchargement et de streaming l’an dernier, URights permettra d’améliorer de manière décisive l’identification des droits liés aux œuvres exploitées en ligne.
La Sacem met tout en œuvre pour accroître la valeur des droits de ses membres pour les œuvres musicales mais aussi pour les œuvres audiovisuelles. La plateforme aura vocation à s’ouvrir à d’autres sociétés de gestion et notamment aux autres sociétés de gestion, membres d’Armonia.
Pour Jean-Noël Tronc, Directeur général, gérant de la Sacem, « URights nous permettra d’optimiser la collecte ainsi que la répartition pour l’ensemble des répertoires que nous représentons, de la façon la plus transparente ».
Le Magsacem qui sortira en janvier reviendra sur cet accord stratégique, une étape décisive dans la stratégie internationale et digitale de la Sacem.
Publié le 12 janvier 2017