Solidaire de ses membres et de ses clients, la Sacem salue l'amorce de la reprise

Juin 2021

La Sacem partage l’espoir d’un rapide retour à la normale et en toute sécurité.

Après ces longs mois de silence, la vie reprend peu à peu dans ces lieux essentiels où se tisse le vivre-ensemble et où se diffuse la culture. Les festivals, avec certes des jauges réduites, vont animer la saison estivale. Dans ce moment important pour toutes et tous, nos partenaires vont renouer avec leurs clients et nos membres auteurs, compositeurs et éditeurs avec leur public.

LES ACTIONS EN FAVEUR DES MEMBRES

Les auteurs, compositeurs et éditeurs de musique mais aussi les auteurs-réalisateurs, auteurs de doublages et sous-titrages, dont les revenus dépendent de la diffusion de leurs œuvres et qui sont donc rémunérés avec un décalage de plusieurs mois, vont continuer à être durablement et fortement frappés par cette crise malgré la réouverture progressive.

La Sacem les accompagne avec des mesures dédiées, qui s'articulent autour de trois dispositifs d'aide : fonds de secours aux personnes les plus en difficulté, avances exceptionnelles de droits d'auteur et renforcement du programme d'aides aux éditeurs.

En savoir plus

LES ACTIONS EN FAVEUR DES CLIENTS, UTILISATEURS DE MUSIQUE

Pendant cette crise, la Sacem a apporté un soutien constant à ses clients utilisateurs de musique, les bars, cafés, restaurants, clubs, commerces, salles de sport et exprimé sa solidarité avec les organisateurs d’événements, salles de concerts, festivals… tous ceux qui, en temps normal, contribuent à faire vivre la création musicale en diffusant de la musique dans leurs établissements ou lors d’événements.

Pendant les trois confinements, la Sacem a suspendu les facturations de droits d’auteur, les prélèvements automatisés sur comptes bancaires, les contrats pour la période de fermeture imposée par les pouvoirs publics ainsi que les pénalités pour tenir compte des difficultés de trésorerie des clients.

Fidèle à ses valeurs et à sa mission, la Sacem accompagne et soutient la reprise mais elle n’oublie pas les clubs et discothèques qui restent plongés dans l’incertitude, sans perspective de réouverture.

ENTREPRISES CULTURELLES

Centre national de la musique, Gouvernement, Ministères de la Culture, de l’Économie, des finances et de la relance, Régions, BPI… Ils peuvent aussi vous aider.

Plus d'informations

Publié le 01 juin 2021