Rentrée 2017 : la musique, nouvel enjeu éducatif

C’est l’un des grands enjeux de cette rentrée : remettre la musique au cœur du système éducatif.

« L’éducation artistique et culturelle est une priorité du quinquennat conformément à l’engagement du Président de la République » peut-on lire sur le site du ministère de l’Éducation Nationale.
Le nouveau gouvernement a souhaité ainsi que cette rentrée se fasse en musique dans l’ensemble des écoles en métropole et en Outre-mer.

Fortement mobilisée de son côté en faveur de l’éducation artistique et culturelle, la Sacem a lancé en 2015 le programme d’action culturelle de la Fabrique à Chansons, une série de rencontres entre auteurs-compositeurs dans des écoles pendant une année scolaire dont l’objectif est de remettre l’enfant au cœur du processus de création musicale.

La musique à l'école
© Highwaystarz

La musique à l’Ecole, pourquoi ?

Dès la naissance, la musique participe à l’éveil des sens du nourrisson. Très vite, elle nourrit les capacités émotionnelles et intellectuelles des enfants, elle contribue à la créativité et à l’ouverture d’esprit.

Pratiquée collectivement, elle est un moteur essentiel de la cohésion sociale, de la mixité et du partage. Avoir accès à la pratique d’un instrument dès le plus jeune âge est le droit de chaque élève-citoyen. Inscrire la musique au cœur de son projet de classe participe à une démarche de démocratisation culturelle.

Art du vivre et faire ensemble par excellence, il est aujourd’hui reconnu que la musique a toute sa place à l’Ecole.

La musique rendrait-elle plus intelligent ?

C’est en tout cas ce que démontrent de nombreuses études de neurobiologistes et de neuropsychologues, comme Hervé Platel, Emmanuel Bigand ou encore Olivier Sacks.

Bonne pour l’esprit…

Les multiples stimuli reçus par les enfants musiciens augmentent les connexions entre leurs deux hémisphères cérébraux et leur permettent de développer d’autres compétences. Mémorisation, concentration, attention, synchronisation corporelle, maîtrise des émotions et du langage sont autant de qualités cultivées au contact de la mélodie, du rythme et du tempo.

Pour en savoir + :
France Culture – 16.06.2017 – Pourquoi la musique modifie notre cerveau ?
France Musique – 2.06.2017 - Cours de musique pour traiter la dyslexie - ça marche !
France Musique – 4.05.2017 - La neuroimagerie prouve l'effet bénéfique de l'enseignement musical sur le cerveau des enfants
Huffpost – 26.12.2014 - L'apprentissage de la musique chez l'enfant permettrait de réduire l'anxiété et de contrôler ses émotions

À voir ou à revoir :
Colloque Musicora – Sacem Université : La musique rend-elle plus intelligent que les maths ? (2015)

Un petit livre pour enfants :
Comme la musique est bonne – 4 histoires sur la santé par la musique

Et le corps…

La musicothérapie est de plus en plus utilisée pour soulager la douleur. Elle permet aussi d’activer les capacités motrices, mémorielles et relationnelles  de personnes autistes, dyslexiques ou souffrant de troubles mnésiques.

Pour en savoir plus :
Colloque « Musique, science et santé, accord majeur »

Apprendre à apprendre

En alliant discipline, rigueur et plaisir, la musique peut aider les enfants à surmonter leurs difficultés scolaires, développer leurs facultés d’apprentissage, mais aussi valoriser les notions d’effort et de progrès.

La pratique collective de la musique au cœur de l’apprentissage de la citoyenneté

La pratique de la musique au sein d’un groupe – orchestre ou chorale – entraîne un sentiment fédérateur précieux dans un contexte plus général de fragilisation de la cohésion sociale. Dans l’orchestre, le chœur, la composition collective, chaque individualité compte pour atteindre le résultat collectif le plus mélodieux possible. Apprendre à se connaître, à s’écouter et à écouter l’autre au sein d’un orchestre, d’une chorale, d’une pratique créative collective, forgent un sens du respect, de la solidarité et du partage.

Pour en savoir plus :
Témoignages d’enfants – Orchestre à l’école
Colloque « une école = un orchestre »

Des initiatives créatives et fédératrices partout en France

Ciné Concert des quartiers - Orchestre Avignon
Limoges – De Cendre et d’or… Un projet participatif CM1-CM2
100 classes, 100 chansons, 2500 élèves : La Fabrique à chansons (vidéo France Bleu)
L’opération La Fabrique à Chanson (vidéos Canopé)
Reportage dans une classe à Saint-Jean : La Fabrique à chansons
Master-Class de musiques électroniques au Lycée, à Lille
Documentaire réalisé sur le conte musical Malek et Zarafa

Où en sont nos voisins ?

La musique est bénéfique, et plusieurs pays l’ont bien compris ! Lancé en 2012, le grand plan d’éducation musicale en Grande-Bretagne vise à ce que chaque enfant puisse apprendre à jouer d’un instrument au cours de son cursus scolaire, en faisant bénéficier chaque école d’un orchestre et d’une chorale. En Suisse, le droit à la formation musicale a été inscrit dans la Constitution en 2015 et se concrétise par un renforcement de l’apprentissage de la musique dès l’école élémentaire. En Suède, si un tiers des jeunes jouent de la musique en conservatoire, tous les enfants découvrent les instruments de musique au sein de leur école.

Pour aller plus loin, reportage en...
Estonie – Un instrument pour chaque enfant
Islande – La musique compte dès l’école primaire
Suisse – L’éducation musicale inscrite dans la constitution

La France :   un pays de musiciens en devenir ?

Moins de 5% des jeunes Français sont inscrits dans les conservatoires et si la musique est la pratique culturelle préférée de 60% des Français, seulement 11% d’entre eux jouent souvent ou de temps en temps d’un instrument (sondage Ifop pour l’association Tous Pour La Musique, février 2017). La généralisation de la pratique musicale collective à l’école et un contact régulier et approfondi avec les œuvres tout au long de leur parcours scolaire constituent un enjeu de taille  pour faire du droit à la formation musicale une réalité dans notre pays.

 

> Pour en savoir plus, découvrez les ressources pédagogiques et les liens utiles des structures qui vous accompagnent dans la création et le développement de votre projet de formation musicale en milieu scolaire.

Publié le 30 août 2017