La Revue internationale d'éducation de Sèvres présente "Musique et éducation"

Sacem Université se félicite de la parution de ce numéro qui confirme le lien entre musique et développement des facultés cognitives de notre cerveau.

Ce numéro a été coordonné par Emmanuel Bigand, Professeur de psychologie cognitive (Université de Bourgogne, Institut universitaire de France), qui avait participé au premier colloque organisé par Sacem Université « Musique, sciences et santé, un accord majeur », en février 2014.

Ce numéro et cette revue (créée en 1994, à vocation internationale et transdisciplinaire) s’inscrivent dans la démarche que porte Sacem Université en argumentant notamment sur le lien entre musique et développement des facultés de notre cerveau.


 

Présentation

La musique est une activité que l’on retrouve dans toutes les civilisations humaines.

Aujourd’hui, les études de neurosciences cognitives suggèrent qu’elle a un pouvoir transformationnel sur la formation de l’esprit, qui modifie les aptitudes cognitives, comportementales et sociales tout au long de la vie humaine.

Dans différents pays, en quoi l’apprentissage de la musique contribue-t-il à faciliter l’éducation et s’insère-t-il dans les politiques éducatives ?

A partir d’études proposées par des chercheurs en neurosciences, mais aussi des musicologues, des ethnologues, des acteurs de l’éducation, ainsi que des élèves et leurs parents, ce numéro propose d’abord une réflexion sur les effets structurants de la pratique musicale sur le développement du cerveau. Il aborde ensuite, à travers plusieurs études de cas, les rapports entre musique et société et leurs implications sur l’éducation.

Du Danemark à l’Afrique du Sud, de l’Inde au Venezuela, en passant par le Sénégal, Trinidad et Tobago, les Etats-Unis, la France et l’Espagne, les auteurs mettent en évidence la façon dont la pratique musicale se traduit par un bouleversement cognitif, social, et identitaire des individus, qui a une influence positive sur la cohésion du groupe.

Commande : éditions Didier : 01 44 41 31 31 - contact@editions-didier.fr

Publié le 06 novembre 2017