Parmi les 830 candidates, 37 artistes (autrices-compositrices-interprètes) émergentes au talent distinctif et original et 37 professionnelles innovantes en développement de l’industrie de la musique des pays suivants : Allemagne, Canada, Espagne, Estonie, France, Irlande, Islande, Italie, Norvège, Pologne, Royaume-Uni et Suède ont été sélectionnées pour participer à l’initiative pionnière et au programme international Keychange 2023.
La France, représentée au sein du programme Keychange par la Sacem et le MaMa Festival, vient de révéler ses trois artistes (autrices-compositrices-interprètes) et ses trois innovatrices qui bénéficieront d’un solide programme innovant d’accompagnement, de mentoring et de développement professionnel tout au long de 2023.
LES 3 FEMMES PROFESSIONNELLES INNOVANTES ET ENTREPRENEUSES SÉLECTIONNÉES :
CECILIA PIETRZKO :

Cecilia Pietrzko est éditrice de musique et fondatrice de Grown Kid (Paris & Londres) depuis dix ans. Son agence créative collabore avec de nombreuses marques sur la musique originale et la synchro, à l’image de Prada, Yves Saint Laurent ou encore Chanel. Elle assure également la supervision musicale de plusieurs films et séries françaises.
En 2017, Cécilia fonde l'entité label de Grown Kid avec notamment l'artiste James BKS spécialisé dans le rap et la musique afro et collabore avec des artistes tels que Mr Eazi, Little Simz, Idris Elba ou encore will.i.am. Son dévouement et son implication dans la place des femmes dans la musique l’ont conduit à rejoindre la commission égalité femmes-hommes à la CSDEM et de lancer cette année un programme d’accompagnement à but non lucratif pour soutenir les producteurs et productrices de musique dans le domaine de la musique de film.
« Keychange est une superbe initiative pour réunir et créer des opportunités et sororité entre les femmes de notre industrie musicale trop peu représenté. J’ai hâte de faire de belles rencontres humaines et de transformer l’essai par des projets concrets à forts potentiels. »
LOLA LEVENT :

Lola Levent est poète, activiste et manager dans le secteur musical. Après un master de recherche pendant lequel elle s’intéresse à la dimension esthétique de l’œuvre des grandes figures de la pop et du rap français, elle collabore avec plusieurs médias et labels à Paris et à Bruxelles comme pigiste, scout, puis consultante en communication.
Elle crée en parallèle la plateforme Beaux-Raps, destinée à créer des ponts entre art contemporain et hip-hop, et commence à s’interroger sur la place des minorités dans la musique. Elle fonde D·I·V·A· en 2020 pour sensibiliser aux violences sexistes et sexuelles, accompagner des artistes qui s’identifient comme femmes ou queer dans leurs carrières et monter des projets inclusifs avec l'espoir d’ouvrir de nouvelles perspectives au sein des industries créatives. Aujourd'hui, son agence D·I·V·A· propose des services de business, de stratégie et d'image sur mesure. Elle a participé à la fondation de l'association Change de Disque. Elle est lauréate La Nouvelle Onde en 2020 et gagne le prix Révèle Ton Talent pour le Projet Solidaire et Environnemental 2022.
« Je suis honorée de prendre part au programme Keychange 2023. J'y vois l'opportunité de créer une communauté de savoir et d'expérience inédite et hors les murs. Je suis certaine que celle-ci nous permettra de voir l'industrie de la musique française d'un autre œil, et, je l'espère, de mettre la main sur des pistes d'amélioration pour les carrières des femmes et des personnes queer en son sein. »
GINA PERIER :

Gina Périer est la fondatrice et directrice de Lapee, l'urinoir féminin pour les événements en plein air.
Lapee permet aux femmes et aux minorités de genre de se soulager rapidement, hygiéniquement et en sécurité dans les festivals.
Gina et son associé Alexander ont d'abord travaillé comme architectes pour le festival Roskilde au Danemark. C'est là que Lapee a été pensé et conçu. Aujourd'hui Lapee est disponible dans plus de 15 pays dont l'Australie.
"Je vois Keychange comme un tremplin pour propager Lapee dans les festivals en Europe."
LES 3 FEMMES ARTISTES SÉLECTIONNÉES :
BRÖ :

Brö détonne et cultive sa singularité. Sur scène, elle surclasse les rappeurs dans des battles à l’ancienne, verre de chardonnay à la main et manteau cintré sur les épaules. Sur disque, entre chant et rap, elle évoque sans complexe sa sexualité et le désir féminin. Elisa Brolli, de son vrai nom, aime penser en dehors des cases.
"Je m’efforce de ne pas définir mon style. Ma case c’est juste moi, au carrefour de plusieurs identités”. Une mère berbère d’Algérie, un père italien et savoyard : le métissage est ancré dans l’ADN de la jeune femme. Avec en héritage, fruits de la Méditerranée et des Alpes, le cœur brûlant et la tête froide. Une dualité que l’on retrouve dans ses textes, qui mélangent peur de l’amour et passions charnelles.
Et c’est bien là aussi l’une des spécificités de Brö. Sa plume se sert des codes masculins, parfois crus, pour raconter ses conquêtes et ses plaisirs. Si le ton est volontairement désabusé et cynique, l’univers de Brö est également empreint de beaucoup d’humour. Titulaire d’un master de droit et d’un autre en criminologie, Elisa se plaît à flirter avec la morale et à déconstruire les bonnes mœurs. Pour vivre librement, encore une fois, et briser les normes.
« Participer à Keychange, c'est rejoindre un mouvement qui écrit l'Histoire ».
POUNDO :

Comment vous démarquer dans une salle remplie d'étoiles ? Demandez à Poundo.
Conteuse auto-proclamée, l'autrice/compositrice/interprète franco-sénégalaise est armée d'un magnétisme attachant et d'un mysticisme qui capte instantanément l'audience.
Basé entre New York et Paris, Poundo crée un son unique mixant des sonorités trap/drill à la musique mandingue, reflétant ainsi son éducation multilingue à Paris et sa vie aux États-Unis. C’est là-bas que la complexité de l'expérience du Noir l’a amené à renouer musicalement avec son héritage guinéo-sénégalais intégrant l’anglais et sa langue maternelle (Mandjak) dans sa musique. Elle pense qu’une femme armée d’un savoir ancestral est une force inépuisable.
« Il y a un changement dans l'industrie de la musique en ce moment et Keychange compte parmi les acteurs innovants. Faire partie de ce programme me permettra d'utiliser la voix que ma grand-mère n'a pas eu à mon âge tout en prenant part au changement du statut des musiciens et musiciennes dans le monde entier. En plus de cela, Keychange nous offre une opportunité vers une expérience au sein d’un réseau international. »
TOLVY :

Violette Tocqueville aka TOLVY, 19 ans, est le nouvel espoir français de la musique électronique. Dans la lignée de ses aînés, Petit Biscuit, Madeon, ou encore Flume. La jeune rouennaise est une artiste typique de sa génération, précoce, engagée et bluffante de créativité.
Elle a réalisé une série de plus de 50 concerts en 2022 (avec Michael Canitrot - Monumental Tour, Vladimir Cauchemar, La Fine Equipe, Lujipeka, Tessae, David Asko...) et deux writing camp aux Pays Bas et en Allemagne avec le CNM. Depuis quelques mois, TOLVY c’est lancée dans un incroyable défi de « Remix Challenge » et de « Masterclass » sur ses réseaux sociaux : un remix par semaine pendant un an !
Elle prépare actuellement son nouvel EP dont le premier single est attendu au printemps 2023. Son nouvel opus sera le fruit de nombreuses collaborations avec des interprètes et topliners nationaux et internationaux ; composé entre la Normandie et Berlin avec les plus grands songwriters d’Allemagne (SINE, Mary JENSEN, Andreas VEY) mais aussi plusieurs artistes francophone (DAYSY, Heroe).
« Merci infiniment, Keychange est une très grande opportunité pour moi et je suis ravi d'avoir été sélectionné. Ce programme me semble être la porte d'entrée pour développer ma carrière à l'international, tout en étant proche de mes valeurs et dans le respect de mon identité artistique et personnelle ».
PLAYLIST KEYCHANGE
Découvrez les artistes Keychange 2023 sélectionnées par les 13 festivals partenaires sur Soundcloud ou Spotify.
Un programme soutenu par Europe Créative, un dispositif financier mis en place par l'Union européenne dont les deux principaux objectifs sont : promouvoir la diversité culturelle et linguistique de l'Union européenne et renforcer la compétitivité des secteurs culturels et créatifs.
Publié le 23 février 2023