Un orchestre ou une chorale dans votre école ou votre établissement ? C'est possible !

Découvrez les structures engagées dans la promotion de la musique à l’école ainsi que les ressources disponibles pour mener à bien des projets pédagogiques autour de l’enseignement de la musique dans les établissements scolaires.

Orchestre à l'école
© Monkey Business

Quelles sont les principales structures engagées dans la promotion de la musique à l’école ?

  • L’association Orchestre à l’Ecole met son expertise, son accompagnement et son soutien financier au service des différents acteurs engagés dans la mise en place des classes orchestres. Aujourd’hui, plus de 1200 orchestres permettent à plus de 30 000 élèves de découvrir le plaisir de la musique partagée.
    Contact : asso@orchestre-ecole.com  
  • La Fédération Nationale des Chorales Scolaires accompagne le développement de chœurs au sein des écoles, les aide à se rencontrer, et soutient la création d’un répertoire riche et diversifié, adapté aux différents publics scolaires. Les spectacles chorals concernent chaque année 300 000 élèves et 4000 chœurs. 1500 manifestations sont organisées partout en France.
  • Les Jeunesses Musicales de France organisent des spectacles et ateliers musicaux pour permettre chaque année à 500 000 enfants et jeunes d’accéder à une première expérience musicale forte et de qualité.
  • L’Institut Français d’Art choral (IFAC) a pour but de promouvoir l’échange et l’action en commun des acteurs du monde choral, tout en tenant compte de leur diversité.
  • Avec Francos Educ, les Francofolies s’engagent aux côtés des enseignants pour favoriser la pratique, la découverte et l’exploration de la chanson par les plus jeunes.
  • Tous pour la musique : fiches pédagogiques et vidéos sur les métiers de la musique.

Ou trouver des informations sur les projets existants ou des ressources pédagogiques pour faciliter l’enseignement de la musique à l’école ?

> Pour en savoir plus sur la musique à l'école et des bienfaits de la pratique collective.

La Fabrique à chansons


 

La Fabrique à Chansons place les enfants au cœur du processus de création musicale à travers différents temps de rencontres entre artistes et élèves sur une année scolaire.

Contact : lafabriqueachansons@sacem.fr

 

 

 

Publié le 04 août 2017