Selon le Shift Project, la part du numérique dans les émissions de gaz à effet de serre à l’échelle mondiale a doublé depuis 2013. 20% de ces émissions proviennent de la partie software, dans la mesure où la transformation digitale des entreprises a exigé, depuis plusieurs années, la mise en place d’infrastructures IT de plus en plus puissantes.
Il est donc nécessaire de sensibiliser les équipes en charge de développer les produits numériques dans les entreprises aux principes et bonnes pratiques en matière de sobriété numérique.
La Sacem, consciente de ces enjeux, participe au challenge sobriété numérique, organisé par APIdays et GreeNet.io. Une équipe projet de la DSI de la Sacem va ainsi travailler pendant trois mois pour apprendre et mettre en oeuvre les principes de l’éco-conception et améliorer ses pratiques numériques et cloud.
Plus précisément, l’équipe suivra trois séances de coaching sur le produit, l’architecture et le développement, aux côtés d’autres équipes venant de grands groupes comme Leroy Merlin, Allianz ou encore Radio France.
Le défi : intégrer le plus activement possible ces enseignements au projet IT, pour fabriquer un software plus responsable et plus durable. L’entreprise gagnante remportera la médaille d’or du “Sustainable Digital Challenge”.
Pour en savoir plus sur le challenge sobriété numérique
Pour en savoir plus sur les défis de l’IT responsable
Publié le 06 avril 2022