Journées de la création

Inventons notre futur : réflexion, prospective, confrontation des idées. 

 

 

Sacem Université propose deux journées de réflexion et de prospective, lors du festival Les Nuits de Fourvière, à Lyon. Elles réunissent un public varié (institutionnels, artistes, professionnels de la culture et chercheurs).

 

edition 2017 - 29 ET 30 JUIN

L’intelligence artificielle et l’innovation au service de la Création

Entre aide à la création, fantasme de robots créateurs et outils de gestion plus performants, quelle est la place de l’intelligence artificielle dans la musique actuellement ? Et demain ?

Retrouvez la vidéo de cette table-ronde

Europe, culture, numérique : où en est-on ?

Le projet de révision de la directive droit d’auteur publiée en septembre dernier a reconnu un principe fondamental pour le futur des secteurs culturels et créatifs : celui du partage de la valeur captée par les intermédiaires de l’Internet.
Mais quelle est la position du Parlement européen devant qui le texte se trouve à présent ? À quoi les créateurs peuvent-ils s’attendre pour les mois à venir ?

Retrouvez la vidéo de cette table-ronde

L’artiste, entre loi du marché et économie collaborative

Les artistes sont aujourd’hui, du fait de l’évolution technologique, des nouvelles pratiques et des législations, multi-entrepreneurs.
Quelle peut être aujourd’hui la place des systèmes coopératifs dans la vie des artistes et dans le secteur de la création ? Quel est véritablement l’impact des systèmes de gestion collective sur l’écosystème de la création ?

Retrouvez la vidéo de cette table-ronde

Glocalisation : quel nouveau « soft power » pour la France et l’Europe ?

L’économie de la culture irrigue l’ensemble des territoires sur le plan aussi bien local que mondial et impacte positivement l’attractivité territoriale.
À l’heure où de nombreux pays sont en compétition, quelles sont les positions de la France et de l’Europe ? Y a-t-il un « soft power » ou un « smart power » européen ?
Au-delà des outils traditionnels d’influence que sont les réseaux diplomatiques et culturels, n’assiste-t-on pas à un renouveau de l’influence, à la confluence de l’innovation culturelle, numérique et de l’éducation ?

Retrouvez la vidéo de cette table-ronde

 

EDITION 2018 - 28 ET 29 JUIN

Education artistique et culturelle : ce que la musique apporte aux enfants

Forte de son aura bénéfique pour l’éducation, la musique est de plus de retour à l’école sous l’égide des Ministères de la Culture et de l’Education. Quels sont ses bienfaits exactement pour les enfants d’un point de vue scientifique ? Et quid des autres arts ? Comment organiser efficacement l’EAC en France, notamment à l’aune de ce qui se fait ailleurs ?

La diversité culturelle en ligne, à la merci des algorithmes de recommandation ?

Comment les plateformes numériques spécialisées ou non (Facebook, YouTube, Spotify, Deezer, Netflix, plateformes VOD...) fonctionnent-elles du point de vue de la recommandation culturelle ? Comment découvre-t-on (ou pas) des œuvres nouvelles sur Internet ? Quelle diversité propose-t-on vraiment aux internautes, par quels biais ? Quels risques pour la culture commune ? Pour les répertoires moins populaires ? Pour la francophonie ? Quelles solutions sont envisageables ?

Conversation croisée

"Le créateur, du statut symbolique à la réalité quotidienne"
Marie Sellier, écrivaine, scénariste, présidente de la Société des Gens de Lettres
Claire Giraudin, directrice de Sacem Université

"Le coup d'après : jouons-la collectif !"
Felipe Saldivia, auteur, compositeur et réalisateur
Véronique Mortaigne, journaliste

Grand témoin

 « L’ubérisation est-elle l’avenir des créateurs ? »
Joan Anfossi-Divol, maître de conférences à l’Ecole de droit de la Sorbonne
Marion Cheminade, doctorante à Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

« Les nouveaux modes de travail des journalistes » 
Hervé Brusini, journaliste, responsable du médialab et chargé de l'innovation et la stratégie, France Télévisions

« L'Europe et le droit d'auteur : jouons-là collectif ! » 
Jean-Marie Cavada, député européen, président de Générations citoyens

En savoir plus sur cette seconde édition