La troisième édition s’est déroulée en juin 2019 à Lyon dans le cadre du festival des Nuits de Fourvière.
Cet événement de prospective et de rencontres a réuni plus de 200 participants issus de tous les secteurs culturels pour penser et réfléchir aux enjeux de la culture d’aujourd’hui et de demain.
Sous la forme d’un hors-série accompagnant le numéro d’octobre 2019, Usbek & Rica propose une restitution éditorialisée de ces journées et poursuit la réflexion autour de trois débats qui ont animé l’événement.
AU SOMMAIRE
L'Europe sauvera-t-elle son destin grâce à la culture ?
Le vote de la directive européenne sur le droit d’auteur a signé une incontestable victoire pour les artistes et les créateurs du continent. Pour autant, ce texte ne suffit pas à garantir une véritable souveraineté culturelle à l’échelon européen. En plein crise identitaire, l’Europe saura-t-elle sauver son destin grâce à la culture ?
Audiovisuel : l’heure de la régulation
La révolution de l’audiovisuel augmenté (vidéo à la demande, écoute connectée) appelle une refonte des législations en vigueur et une redéfinition des alliances entre acteurs de l’écosystème.
Quand le numérique revitalise la création
Le surgissement de nouveaux formats, comme les podcasts, ou l’incorporation de l’élément numérique dans certaines oeuvres poussent à ne pas voir forcément dans le digital un danger pour la création.
A cappella
Faut-il redéployer le financement public de l’audiovisuel ? Comment concilier actualité brûlante et création artistique ? Usbek & Rica et Sacem Université donnent la parole à trois témoins de la culture.
LES JOURNÉES DE LA CRÉATION
Un rendez-vous de prospective et de réflexion pour imaginer les thèmes qui font la culture d’aujourd’hui et demain avec des créateurs/trices, dirigeant.e.s d'entreprises culturelles, chercheurs/euses.