La vie d'artiste

Sacem Université s’engage sur le front de la pédagogie et publie avec les éditions À dos d’âne un premier ouvrage destiné aux 10-11 ans intitulé : "La vie d’artiste, quatre histoires du droit d’auteur".

 

Visuel du livre "4 histoires du droit d'auteur"

Qu’est-ce que le droit d’auteur ? Comment est-il né ? À quoi sert-il ? Comment a-t-il évolué ? Est-il menacé aujourd’hui ?

En quatre récits imagés, et avec la complicité humoristique de Mathieu de Muizon pour les illustrations, Franck Médioni raconte aux jeunes lecteurs la longue marche du droit d’auteur.

Un ouvrage indispensable, au cœur de l’actualité, pour comprendre l’économie de la création. Écrit pour les plus jeunes, il s’adresse à toutes celles et ceux qui aiment aller au cinéma, lire des livres, écouter de la musique… et à tous ceux qui s’intéressent à la culture.

Pour en savoir plus

Les auteurs

Franck Médioni est journaliste et écrivain. Il est l’auteur de plusieurs livres sur la musique et le jazz. Il a signé les titres sur Louis Armstrong et Django Reinhardt, dans la collection Des graines et des guides.

Mathieu de Muizon a étudié les Beaux-Arts à Londres. Diplômé de l’université Saint Martins, il travaille maintenant en tant qu’illustrateur. Il a illustré plusieurs titres dans la collection Des graines et des guides.

LE PROJET SACEM UNIVERSITÉ

« Sensibiliser les jeunes générations à la manière dont fonctionnent la création et les métiers des artistes est l’une des ambitions affichées de Sacem Université, qui développe une pédagogie spécifique sur le droit d’auteur et la création musicale. C’est pourquoi nous nous sommes associés aux éditions A dos d’âne dont la collection Un monde pas à pas s'attache à sensibiliser les jeunes lecteurs aux sujets d'actualité qui les concernent. » Claire Giraudin, Directrice de Sacem Université

« En éveillant leur conscience et en s’adressant à leur humanité, la collection Un monde pas à pasinvite les jeunes lecteurs à être acteurs d’un monde qu’ils construisent eux aussi, pas à pas. Les enjeux de la création artistique, de sa transmission sont au cœur de ce projet. La vie d’artiste participe de cette ambition. »  Véronique Cazeneuve, éditions A dos d’âne.

La vie d’artiste est l’un des documents pédagogiques de l’opération « La Fabrique à Chansons ».
Initiée par la Sacem, « La Fabrique à Chansons » est une action mise en place dans 100 écoles primaires.
Durant toute l’année scolaire, les auteurs et compositeurs membres de la Sacem se rendront dans les classes pour mettre en œuvre, avec les élèves, la création d’une chanson.