Le guide pédagogique

Dans le cadre de l’opération Fabrique à chansons, Sacem Université a conçu et publié un guide pédagogique, inséré au kit distribué dans les écoles partenaires de l’évènement.
Ce support ludique permet aux enseignants de travailler avec leurs classes et d’expliquer aux élèves les grands principes du droit d’auteur mais aussi l’histoire de la Sacem.

 

Guide pédagogique

Au départ, comme pour toute création artistique (un livre, une peinture…), la musique est une idée.
Le compositeur/la compositrice va transformer cette idée, cette mélodie qui lui trotte dans la tête, en une création concrète, réelle, soit en écrivant des notes sur une portée, soit en composant directement sur instrument (sur un ordinateur, ou sur des instruments traditionnels).

L’auteur/e est la personne qui va écrire des paroles pour cette composition musicale, s’il s’agit d’un chant ou d’une chanson.
Le compositeur et l’auteur sont des créateurs : ils donnent naissance de manière concrète à ce qui n’était avant eux qu’une idée, ils lui donnent une forme précise et personnelle, qui reflète leur personnalité.
Ils sont les « parents » de l’œuvre musicale et c’est pour cela qu’ils ont des « droits » sur leur création : des droits d’auteur.
C’est à partir de leur création qu’un jour, peut-être, nous entendrons cette musique à la radio où jouée en concert.     

Consultez le guide pédagogique dans son intégralité

Découvrez également le livret « Comment se fabrique la musique ? » à destination des élèves participants à la Fabrique à chansons.
Partez à la découverte du parcours d'une oeuvre, de sa création à sa diffusion.

Consultez le livret