Deezer et la Sacem s’associent pour une rémunération plus équitable des droits d’auteurs grâce au modèle « Artist-Centric »

15 janvier 2025

Il s’agit de la première évolution majeure depuis l’avènement du streaming, il y a plus de 15 ans.

Les avantages du modèle « Artist-Centric »

1. Un modèle qui récompense l’engagement des fans

Le modèle Artist-Centric garantit que les artistes bénéficiant d’une base de fans active reçoivent une part plus équitable des revenus.
- Plafond utilisateur : Limitation de l’impact individuel des utilisateurs sur la répartition des royalties, pour favoriser une rémunération plus équitable.
- Double rémunération pour les artistes engagés : Les artistes atteignant 1 000 streams mensuels issus de 500 abonnés uniques sont rémunérés deux fois plus par stream.

2. Lutte contre la fraude et les contenus parasites

- Nettoyage du catalogue : Suppression des contenus frauduleux ou inactifs depuis plus de 12 mois.
Exclusion des sons fonctionnels : Réduction de l’impact des contenus non musicaux dans le calcul des royalties.

3. Soutenir une économie musicale durable

Cette initiative contribue à renforcer l’intégrité de l’industrie musicale et à offrir une meilleure expérience aux utilisateurs.

pour une rémunération plus équitable

Depuis le lancement du système ACPS en 2023, Deezer et la Sacem continuent d’innover pour transformer l’économie numérique. Ce partenariat servira de modèle à l’échelle mondiale et pourrait inspirer d’autres acteurs à adopter des pratiques similaires.

Selon Alexis Lanternier, CEO de Deezer :
“Chez Deezer, nous innovons en permanence au service de l’industrie musicale, et nous sommes ravis de nous associer à la Sacem pour introduire la première mise à jour mondiale du modèle de rémunération des droits d’auteurs à l’ère du streaming. Notre modèle garantit qu’une part plus importante de ce que les abonnés paient revient aux artistes qu’ils écoutent, tout en permettant de lutter contre la fraude. Grâce à ce partenariat, nous sommes heureux d’offrir ces avantages clés aux auteurs, compositeurs, et éditeurs représentés par la Sacem.”

De son côté, Cécile Rap-Veber, Directrice Générale de la Sacem, souligne :
“À la Sacem, nous avons toujours adopté l’innovation pour maximiser la valeur des œuvres de nos membres et garantir une redistribution équitable des droits. Depuis l’essor du streaming, de nombreux débats ont émergé autour d’une répartition plus équitable des revenus. Le modèle « Artist-Centric », développé en France avec Deezer, s’inscrit dans cette démarche en valorisant la vraie musique, en excluant les contenus parasites et en tenant mieux compte de la diversité des esthétiques et des genres appréciés sur la plateforme. Nous saluons l’engagement de Deezer envers les créateurs et éditeurs, dans le domaine du streaming comme dans celui de l’IA, notamment par leur adhésion à l'initiative d’Ed Newton Rex et la poursuite de nos travaux communs. Nous sommes ravis d’annoncer notre collaboration aujourd’hui.”

Consultez l'intégralité du communiqué de presse

Publié le 16 janvier 2025