La Sacem se félicite de la mise en place d’un groupe d’experts issus du monde de la culture au sein du Conseil stratégique de l’intelligence artificielle annoncé par la Première ministre ; elle remercie également la ministre de la culture, Madame Rima Abdul-Malak, pour avoir œuvré à intégrer les enjeux relatifs à la création au sein de cette mission.
A l’heure où l’intelligence artificielle bouleverse les usages de la musique, la Sacem appelait depuis plusieurs mois de ses vœux l’ouverture d’une large réflexion sur l’IA, ses impacts sur les industries culturelles, les créateurs et leurs métiers.
Les questions liées au droit d’auteur soulevées par l’IA sont nombreuses et doivent nous amener, collectivement, à nous interroger sur ce que doit être la place du créateur dans ce nouvel écosystème et les outils de protection de ses œuvres.
Enfin, la Sacem souhaite souligner la qualité des membres réunis au sein de ce groupe de travail. La présence, notamment, de Benoît Carré parmi eux est un signal fort envoyé aux créateurs et aux éditeurs de musique, au regard de son expérience de compositeur, de son expertise des outils technologiques et de son engagement en faveur du droit d’auteur. De même, la présence de la Professeure Alexandra Bensamoun, experte de renommée mondiale, démontre l’attention particulière qui sera accordée aux questions liées à la création.
Les ambitions que nous plaçons dans les réflexions du Conseil stratégique sont à la hauteur des défis auxquels les créateurs font face aujourd’hui. La Sacem sera donc particulièrement attentive et apportera tout son support à la formulation de pistes de travail concrètes, ambitieuses et protectrices des droits de ses membres.
Publié le 08 septembre 2023