Dans le cadre de ce nouveau mandat, la Sacem (Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique) gérera dorénavant les droits online des œuvres du répertoire du Burida (Bureau ivoirien du droit d’auteur) exploitées par les plateformes internationales.
Le répertoire du Burida sera ainsi intégré aux licences multi-territoriales négociées par la Sacem avec les plateformes digitales et bénéficiera des outils de gestion des droits numériques développés par la Sacem. Le Burida pourra ainsi suivre, en temps réel, les données liées aux usages des œuvres de son répertoire, les analyses de marché, les collectes et les répartitions effectuées pour son compte par la Sacem. Autant d’avantages qui, alliés aux conditions tarifaires sans égales mises en place par la Sacem, permettront aux membres du Burida de percevoir une juste rémunération sur chaque utilisation numérique de leurs œuvres.
Les exploitations en ligne constituent aujourd’hui une source de revenus capitale pour les sociétés d’auteurs et les membres qu’elles représentent. L’expertise de la Sacem, ses outils technologiques et les accords qu’elle a noués avec les différents acteurs du numérique lui permettront d’optimiser la collecte et accélérer la répartition des droits liés à l’exploitation des œuvres du répertoire du Burida, comme elle le fait pour l’ensemble de ses membres et tous les partenaires lui ayant confié la gestion de leurs droits online (les sociétés de gestion collective comme la KOMCA en Corée du Sud, la SOCAN au Canada, l’ASCAP aux Etats-Unis, UBC au Brésil, IPRS en Inde ou encore les éditeurs internationaux tels qu’Universal Music Publishing, IMPEL…).
Ce partenariat marque une nouvelle étape pour la société ivoirienne et démontre sa volonté d’exploiter pleinement le potentiel de son répertoire dans le digital pour améliorer la rémunération de ses membres et leur offrir de nouveaux services. La Sacem se tiendra aux côtés du Burida pour l’accompagner dans la poursuite de son travail de modernisation du droit d’auteur en Côte d’Ivoire.
Cécile Rap-Veber, Directrice Générale-Gérante de la Sacem :
« La Côte d’Ivoire, c’est un patrimoine musical unique qui rayonne à travers le monde grâce notamment à Alpha Blondy, Tiken Jah Fakoly, Didi B, Josey, VDA, Suspect 95 ou encore Tam Sir. Je suis fière que nos homologues ivoiriens aient vu en la Sacem, un partenaire de choix pour gérer leurs droits online et remercie le Directeur général du Burida, Monsieur Karim Ouattara. Depuis plus de 10 ans, la Sacem s’est imposée par son expertise technologique et sa capacité à négocier des licences online dans un cadre multi-territorial comme l’une des meilleures sociétés d’auteurs au monde. Ce mandat s’ajoute aux 92 autres signés avec des éditeurs internationaux et d’autres organismes de gestion collective. A l’heure où le digital représente pour de nombreux créateurs une source de revenus croissante, la confiance que nous témoigne le Burida démontre notre capacité à nous unir dans l’intérêt des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique. »
Karim Ouattara, Directeur général du Burida :
« Le Burida entretient des liens étroits et historiques avec la Sacem, et nous tenons à leur exprimer notre immense gratitude pour leur générosité. En nous aidant à collecter les droits d’auteur de la musique sur les plateformes digitales, la Sacem offre à nos sociétaires une opportunité précieuse de vivre de leur art. Cette collaboration représente pour nous une source d’espoir et de renouveau. Nos artistes vont non seulement recevoir une juste rémunération pour leur travail, mais aussi envisager un avenir plus serein et prospère dans le monde artistique. Nous en sommes profondément reconnaissants et espérons que ce partenariat se renforcera au fil des années pour le bénéfice de tous. »
Publié le 30 mai 2024