La France, riche de 1887 festivals de musiques actuelles en 2015

Découvrez la forte densité et la formidable diversité des festivals de musiques actuelles, à travers une étude réalisée par le Cnv, l’Irma et la Sacem.

Pour la troisième année consécutive, le CNV, l’Irma et la Sacem s’associent pour établir le barofest, baromètre des festivals de musiques actuelles en France (pop, rock, jazz, chansons, electro, musiques du monde et traditionnelles…).
Ce baromètre est un outil d’observation d’un secteur important de la diffusion de spectacles musicaux.
Il démontre que l’attractivité des festivals en France ne se dément pas malgré la réduction des aides publiques. Espaces de rencontres et de convivialité autour de la musique, les festivals offrent une grande diversité de programmation sur tous les territoires et attirent un public toujours plus nombreux.

Consultez l'étude

1887 festivals de musiques actuelles

Des festivals de toutes tailles et aux esthétiques variées sont répartis sur l’ensemble du territoire dans 1 225 communes, du grand bassin de population (Ile-de-France, Grand Lyon) au village (Carhaix, Clisson).

Carte Barofest 2016

Quatre régions accueillent plus de 200 festivals par an : Auvergne-Rhône-Alpes, Île-de-France, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes et Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées…
Quant à la Bretagne et la Corse, elles sont en tête des régions avec la densité la plus importante de festivals par habitant.

Un moteur du spectacle vivant

Cette étude montre le poids des festivals sur l’ensemble du spectacle vivant.
En 2015, 76% des 1 887 festivals étaient payants ou partiellement payants et ont généré 155 millions d’euros de billetterie, soit un tiers de ce que génèrent les spectacles de musiques actuelles.
49% des festivals sont payants, 27% des festivals mixent l’accès payant et gratuit et 20% sont gratuits.
Dans les musiques amplifiées ou électroniques, la part des festivals payants est plus importante : 61%.

Les lieux des festivals

50% des festivals se déroulent en plein air ou sur des sites à aménager tandis que 33% sont organisés dans des salles et 8% s’installent à la fois dans des salles et en plein air.
L’été, 7 festivals sur 10 sont en plein air ou sur des sites à aménager. En hiver, les salles sont privilégiées mais… 11% se déroulent sur des sites à aménager, voire en plein air.

Un secteur porté par le milieu associatif

Les festivals sont organisés à 70% par des associations, à 16% par des structures publiques et à 6% par des sociétés commerciales (9% non renseignés).
Les structures publiques sont plus présentes parmi les festivals gratuits (33%).

CREATION-DISPARITION 2013-2015

En 2015, 92 festivals ont disparu tandis que 109 se créaient, soit un solde positif de 17, comparable à celui de 2014 (+18).
Sur la période 2013-2015, on décompte 218 disparitions et 350 créations, soit un solde positif de 132 nouveaux festivals. Les créations restent toujours supérieures aux disparitions.
Les festivals de musiques amplifiées et électroniques représentent la moitié des créations. Il est à noter que 8% des festivals disparus n’ont eu qu’une seule édition.


LA Sacem et LES FESTIVALS

Les festivals sont un secteur important pour la diffusion des œuvres musicales. Ils permettent la découverte de jeunes créateurs et ainsi de faire connaître les talents de demain.

La Sacem a collecté 15 millions d'euros de droits d’auteur en 2015, soit 20% des collectes du secteur des concerts et spectacles.

Elle a soutenu près de 600 festivals :
- 468 festivals de musiques actuelles
- 20 festivals de musique contemporaine
Parallèlement, le dispositif Musique Nouvelle en Liberté (co-financé par la Sacem et la Direction générale de la création artistique) a permis à 32 festivals généralistes de programmer des reprises d’œuvres de musique contemporaine écrites depuis moins de 30 ans.
- 80 festivals dédiés au cinéma, à l’audiovisuel et la musique à l’image
- 14 festivals dédiés au jeune public


Chiffres clés

A découvrir en infographie

Extrait infographie Barofest

Quiz

Êtes-vous incollable sur les festivals ? Genres musicaux, saison, localisation...


teSTEZ VOS CONNAISSANCES

Publié le 13 avril 2016